Comment éviter de transpirer dans ses bottes en été ?

 

Pour limiter votre transpiration en été, concentrez-vous sur trois points : vos pieds, vos chaussettes et vos bottes. Gardez vos pieds au sec grâce à des poudres anti-transpirantes. Choisissez des chaussettes qui permettent à l’air de circuler et absorbent la transpiration. Quant aux bottes, optez pour des modèles conçus à partir de matériaux respirants.

En été, porter des bottes peut causer un réel problème de transpiration. Ce guide Timberland vous expliquera comment choisir des chaussures et des chaussettes adéquates, et à soigner votre hygiène corporelle.

Depuis 1973, Timberland conçoit des chaussures reconnues pour leur qualité mais aussi pour leur style, comme les bottines de travail. Ce guide inclut quelques recommandations de modèles parfaits pour l’été.

Pourquoi mes pieds transpirent-ils ?

Les pieds transpirent lorsqu’ils surchauffent, ce qui fait partie du système de refroidissement naturel du corps. La sueur est libérée par les glandes de la peau et s’évapore pour créer une sensation de fraîcheur.

Les pieds sont une des parties du corps qui transpirent le plus, puisqu’ils contiennent une grande densité de glandes responsables de la sueur. De plus, porter des chaussures empêche la sueur de s’évaporer.

En restant debout toute la journée, vos pieds peuvent chauffer, devenir humides et inconfortables, surtout si vous marchez et travaillez avec des bottes. La transpiration n’a pas d’odeur quand elle s’échappe des glandes, mais si elle n’est pas évacuée, des bactéries prolifèrent et dégagent une odeur âcre.

En plus d’être inconfortables, des pieds transpirants peuvent aussi créer des ampoules. Et s’ils transpirent régulièrement, ils risquent de développer des infections provoquées par des champignons, comme le pied d’athlète. Cette humidité peut également rendre vos bottes malodorantes.

 

Comment éviter de transpirer dans ses bottes ?

Pour éviter de transpirer dans vos bottes, choisissez un modèle fait à partir de matériaux respirants. Ceux-ci permettront à l’air de circuler et à la sueur de s’évaporer. Optez également pour des chaussettes fabriquées dans des tissus évacuant l’humidité, qui protégeront mieux votre peau.

 

Des bottes respirantes

Le cuir est une matière naturellement respirante, qui permet à la vapeur d’eau de s’échapper à travers sa structure poreuse. Des bottes en cuir ont donc un réel avantage, contrairement à certains matériaux comme le caoutchouc. Le type de cuir importe également, puisqu’il impacte la circulation de l’air. Le nubuck et le daim sont ainsi des matériaux plus respirants.

Pour combattre la sueur, choisissez des bottes en nubuck telles que l’iconique Timberland Premium 6-inch boot pour encore plus de respirabilité.

Nos tiges reBOTL sont faites en bouteilles de plastique recyclées, pour créer une doublure en maille respirante et durable. Essayez la chaussure de travail à embout en alliage Radius pour voir ce remarquable tissu recyclé en action.

Les bottines de travail Splitrock XT de Timberland incluent une doublure respirante qui évacue l'humidité avec un traitement antimicrobien pour contrôler les odeurs. Chaussures de sécurité par excellence, elles disposent d’un embout de protection, d’une plaque résistante à la perforation et d’une technologie anti-fatigue qui les rendent aussi pratiques que confortables.

Sur le même thème : comment styliser des boots 6-inch original Timberland

Pour randonner en été, la bottine de randonnée Mt. Maddsen pour femme est dotée d’une membrane respirante et imperméable qui garde vos pieds au sec pendant les longues heures de marche.

 

Nettoyer vos bottes

Des bottes propres sont essentielles pour éviter toute odeur indésirable. Après une longue journée, commencez par nettoyer la boue résiduelle de la surface. Laissez les bottes respirer à l’air libre dans une pièce chaude et sèche, mais ne les placez pas directement près d’une source de chaleur.

Pour accélérer leur séchage, vous pouvez mettre du papier journal ou du papier absorbant froissé à l’intérieur de la chaussure. Et pour les bottes très humides, enlevez les lacets et ouvrez-les davantage pour accélérer le processus.

Choisir la bonne taille

Choisir des bottes à la bonne taille est important pour éviter la transpiration et les odeurs. Des bottes trop serrées surchaufferont les pieds et les feront suer davantage. En revanche, si vous portez des bottes trop larges, vos pieds glisseront dans la chaussure et causeront potentiellement des ampoules.

Pour trouver la bonne taille, essayez les chaussures avant de les acheter. Celles-ci devraient épouser vos pieds et les empêcher de glisser, tout en laissant à vos orteils assez d’espace pour bouger.

Vérifiez qu’elles restent confortables autour du pied et des chevilles quand vous marchez. Par ailleurs, si vous portez des chaussettes épaisses, vous aurez besoin d’une paire de chaussures d’une taille différente. Emportez donc vos chaussettes de travail lors de vos essayages.

De nouvelles bottes peuvent prendre du temps à « se faire ». Par conséquent, il vaut mieux commencer par les porter petit à petit, avant de les porter une journée entière.

Sur le même thème : comment des boots Timberland devraient-elles m’aller ?

 

Chaussettes pour pieds transpirants

Des chaussettes respirantes qui sèchent rapidement sont votre allié principal. La laine mérinos est un excellent choix grâce à la nature poreuse du tissu, capable d’évacuer rapidement la sueur de la peau. Cette laine est connue pour piéger les bactéries responsables de la formation d’odeurs désagréables.

Les chaussettes Timberland Logo Crew sont faites de laine mérinos résistante avec de l’élasthanne, pour plus d’élasticité et de confort. Conçues pour le confort et la performance, ces chaussettes durables sont parfaites pour les longues journées de travail et pour évacuer l’humidité de la peau.

 

Comment empêcher l’apparition d’odeurs et de sueur

Pour éviter la formation de sueur et d’odeurs, une bonne hygiène est essentielle. Lavez vos pieds régulièrement, puis séchez-les correctement. Utilisez du talc ou d’autres produits anti-transpirants pour évacuer l’humidité. Des semelles peuvent aussi aider à combattre les odeurs.

Réduire la transpiration des pieds et les odeurs commence par des pieds propres. Lavez vos pieds tous les jours, surtout si vous avez beaucoup transpiré, afin de vous débarrasser des bactéries. Il est essentiel de bien sécher vos pieds après les avoir lavés. Dans le cas contraire, des maladies causées par des champignons, comme le pied d’athlète, risquent de se développer.

Du talc ou d’autres poudres peuvent être appliqués sur vos pieds après lavage pour retirer toute humidité sur la peau. Ces poudres peuvent aussi s’utiliser directement sur les pieds avant d’enfiler ses chaussettes et ses bottes. Elles absorberont la sueur dès son apparition.

Les produits anti-transpirants se composent de sels métalliques qui bloquent les pores sur la partie extérieure de la peau, empêchant la sueur d’être libérée. Si vos pieds transpirent beaucoup, ces produits sont indispensables.

Des semelles capables d’absorber les odeurs peuvent aussi neutraliser les odeurs libérées par les bactéries responsables de la transpiration.

 

Trouver les bonnes chaussures

Timberland est fier d’avoir créé une gamme de bottines de travail et de marche à l’efficacité éprouvée. Fabriquées pour le confort et la performance, elles se composent de matériaux premium dans des styles classiques et polyvalents. Nos bottes durables ne vous laisseront jamais tomber.

Que vous cherchiez des bottines de travail résistantes ou des chaussures au quotidien, nos modèles s’adaptent à toutes les occasions.

Sur le même thème : comment porter des Timberland

Related Content