Est-ce que les boots Timberland sont adaptées pour l’hiver ?

Are Timberland boots good for winter?

 

Est-ce que les boots Timberland sont adaptées pour l’hiver ?

Des boots robustes de chantier aux chaussures de randonnée ou streetwear, Timberland fabrique différents types de boots. Il y a quatre facteurs qui rendent une botte adaptée à l’hiver :

  • Résistance à l’eau

  • Isolation thermique

  • Adhérence

  • Confort

Nous répondrons ici à toutes les questions concernant ces caractéristiques et bien plus, une par une. 

 

Est-ce que les boots Timberland sont imperméables ?

Toutes les boots de chantier et chaussures de randonnée Timberland, dont la célèbre botte Yellow, sont hydrofuges. Les dessus sont fabriqués dans un cuir tanné et enduit en usine pour offrir une résistance à l’eau optimale. La languette est collée à la botte des deux côtés pour éviter toute infiltration d’eau dans une flaque ou une eau peu profonde. Enfin, la semelle et la tige sont scellées de manière permanente pour garantir une étanchéité totale.

Si vous n’êtes pas sûr qu’une botte soit complètement imperméable, résistante à l’eau ou non étanche, consultez la description de chaque produit, surtout si l’étanchéité est pour vous un facteur important. 

 

Sont-elles isolantes ?

Les boots outdoor de Timberland offrent une isolation supplémentaire et naturelle. 

Tout d’abord, le cuir est en lui-même un excellent isolant. Avec une bonne paire de chaussettes, la plupart des boots offrent une isolation suffisante durant un hiver normal en ville.

Cependant, beaucoup de nos boots sont fabriquées avec une isolation supplémentaire. PrimaLoft®️ Eco est conçu à partir de bouteilles recyclées et offre un confort douillet quand il fait froid dehors. Nous avons aussi des modèles PrimaLoft®️ Down, dotés d’une isolation naturelle qui a permis aux gens de rester au chaud durant des siècles. 

 

Est-ce que les semelles ont une bonne adhérence ?

Les semelles crantées de Timberland sont modelées à la perfection pour créer une adhérence optimale à chaque pas, notamment celles dotées de semelles Vibram® pour une traction supplémentaire. Tout comme la forme, nous utilisons un caoutchouc robuste – souvent fabriqué à partir de pneus recyclés – pour être sûr que la semelle garde sa forme encore plus longtemps. Toutes les couches de nos semelles sont assemblées puis scellées de manière permanente au-dessus de la chaussure pour garder vos pieds au sec. 

 

Est-ce qu’elles amortissent les chocs ?

L’élasticité naturelle des semelles en caoutchouc alliée au choix des matériaux internes offre une absorption aux chocs suffisante pour des années d’usure au niveau des chevilles et des genoux. Cependant, personne ne veut marcher sur des éponges. C’est pourquoi les semelles et les couches internes sont conçues pour fournir une balance entre un amortissement des chocs efficace et un pas assuré.

 

Est-ce que les boots Timberland sont respirantes ?

La respirabilité est un élément essentiel dans une botte d’hiver, car des pieds chauds et actifs transpirent même quand les températures sont au plus bas. Nos bottines en cuir sont naturellement respirantes : l’aération rentre et l’humidité peut s’évacuer. Cependant, les produits chimiques que nous utilisons pour l’étanchéité sont aussi respirants. Ils restent ainsi hermétiques même quand ils laissent circuler l’air et l’eau s’évaporer. 

 

Peut-on les porter dans la neige ?

Parce que les boots outdoor de Timberland sont à la fois étanches, isolantes, respirantes, confortables tout en offrant une excellente adhérence, elles sont parfaites pour la neige. Elles offrent une adhérence dans la neige profonde et sont anti-dérapantes sur une eau fondue et gelée, tout en gardant vos pieds au chaud et au sec. 

 

Comment dois-je entretenir mes boots Timberland ?

Les boots Timberland vous accompagneront sur plusieurs hivers. Mais il est essentiel d’en prendre soin, notamment si elles risquent d’être rangées dans un placard neuf mois de l’année.

L’humidité est l’ennemie principale de l’isolation. Assurez-vous de sécher entièrement vos boots si elles ont été mouillées car il peut rester de l’humidité. 

Ne les mettez jamais sur un radiateur ou devant un feu – laissez-les tout simplement sécher à température ambiante. En effet, les exposer à une trop haute température peut assécher les huiles naturelles et la souplesse du cuir. 

Si vos bottines sont en daim ou en nubuck, notre baume est spécialement conçu pour qu’elles restent impeccables et résistantes à l’eau, tout en vous aidant à les nettoyer et prolonger leur durée de vie.

Si vous voulez qu’elles restent comme neuves, prenez l’habitude de les nettoyer dès qu’elles sont sales – la boue et toutes les autres saletés stagnantes peuvent laisser des taches sur vos boots. Pour des taches superficielles, la meilleure solution est d’utiliser une brosse en daim et pour des semelles en caoutchouc, bien qu’un chiffon fera probablement l’affaire. Pour les taches plus tenaces, utilisez un savon spécial pour cuir et rincez bien ensuite. Vous pouvez également vous procurer un kit d’entretien des produits pour une finition professionnelle.