Quelles chaussures porter avec une chemise à carreaux ?

model-wearing- blue-and-black-check-shirt

 

Bien que la chemise à carreaux soit un basique du dressing, il peut être difficile de l’associer à nos autres vêtements de notre garde robe, tout particulièrement les chaussures. Malgré tout, composer une tenue avec une chemise à carreaux n’est pas si difficile. Laissez votre humeur vous guider et ne cherchez pas à reproduire un look spécifique. Soyez décontracté, informel, et appuyez-vous sur la couleur dominante pour composer votre tenue, sans pour autant vous freiner. Voici un petit guide explicatif.

 

Comment les hommes portent la chemise à carreaux ?

La chemise à carreaux est une pièce de mode polyvalente. Elle peut être portée par-dessus un tee-shirt, avec un jean ou un pantalon en toile, ouverte ou fermée, avec des boots, des chaussures ou des tennis. Le poids du tissu détermine le niveau d’élégance de la chemise, vous indiquant ainsi comment la porter.

À l’origine, la chemise à carreaux est une version moderne des carreaux écossais, vichy et buffalo, utilisés dans la fabrication des chemises depuis l’invention du tissage. Ce type de motif est rarement porté pour des occasions formelles, car peu compatible avec une veste de costume, si ce n’est lorsque les carreaux sont très petits ou très largement espacés, comme ça peut être le cas avec des motifs graphiques.

Pour un motif à carreaux léger comme le vichy, optez pour un look élégant avec un jean ajusté et des boots chelsea : un look urbain et professionnel qui ne se démode jamais. Avec un motif à carreaux marqué, une paire de boots 6-inch fonctionne toujours.

 

model-wearing-yellow-white-navy-check-shirt-with-classic-timberland-boots

 

C’est quoi une chemise à carreaux ?

Les chemises à carreaux sont fabriquées à partir de deux couleurs de fils ou plus, créant ainsi un motif qui peut être soit simple comme celui d’un échiquier, ou complexe comme un motif écossais ou pied-de-poule. À noter que certaines chemises à carreaux tiennent leur motif d’un imprimé sur tissu uni.

Le motif à carreaux fait de ce vêtement une pièce mode centrale, grâce au dur travail opéré par le styliste pour créer un tissu travaillé. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’identifier la couleur dominante du motif, tout en utilisant la seconde couleur comme guide.

Évitez de choisir un pantalon ou une veste de la même couleur que l’une des couleurs principales. Associez une chemise vichy vert avec un jean bleu pour un un pari toujours gagnant. Si la couleur secondaire est le noir, il est en revanche tout à fait indiqué de porter un jean noir et des boots noires : aucun risque d’un rendu criard ou d’une couleur trop présente.

 

C’est quoi une chemise plaid ?

Le plaid est un type de tissage qui comporte deux couleurs ou plus mélangées ensemble afin de créer un motif géométrique répétitif. Les carreaux écossais, le pied-de-poule, les carreaux berger ou graphiques sont des exemples de plaid, bien que les chemises tendent à adopter un motif vichy ou buffalo, à moins qu’elles ne soient plus habillées.

 

model-wearing-red-plaid-shirt

 

Le rouge est la couleur la plus populaire pour la chemise plaid et s’accorde particulièrement bien avec un jean bleu, ce qui est le pantalon de loin le plus répandu aujourd’hui. Si vous préférez un pantalon plus léger comme un chino beige, un motif plaid plus pastel sera préférable : des carreaux bleu ou vert clair par exemple.

 

Les chemises plaid sont elles toutes en flanelle ? 

À savoir, la flanelle est un tissu et non un motif. Elle peut donc être unie ou à carreaux. Le plaid se compose généralement de deux couleurs ou plus, tissées de manière à former un motif à carreaux que l’on retrouve le plus souvent sur les chemises en flanelle.

Les chemises en flanelle désignent plus souvent les modèles ayant plus de deux couleurs dans leur motif, comme les carreaux bleu, noir, blanc et rouge de cette chemise Eastham River. Un motif plus large peut être utilisé sur une chemise en flanelle également. Un grand motif offre de plus grandes étendues de couleur, tandis que les carreaux apportent du caractère à l’ensemble. Toutes les chemises en flanelle ont des sous-tons décontractés, vous permettant ainsi de les porter facilement avec un jean et une paire de boots élégantes pour affronter la ville.

 

model-wearing-black-white-check-shirt

 

Les chemises à carreaux : des pièces faciles à assortir

Assortir une chemise à carreaux est facile. Gardez en tête que la chemise, habillée ou décontractée, avec un jean, des boots ou des tennis, est une tenue facile à porter tous les jours. S’il s’agit d’un motif à carreaux clair, il peut être plus élégant. Portez alors votre chemise fermée avec un pantalon en toile et des chaussures, avec un par-dessus ou un blazer pour la rendre plus chic encore.

black-waterproof-timberland-boots

 

Chez Timberland, notre collection de chemises à carreaux s’accorde à toutes les occasions, qu’il s’agisse d’un repas en famille ou d’un verre entre amis. Trouvez la paire idéale pour accompagner votre chemise avec notre large gamme de chaussures homme.

Related Content