Desert boots : le guide pratique

Les desert boots sont un indispensable de toute garde-robe. Cette botte se distingue par son incroyable polyvalence, qui lui permet de s’adapter à toutes les saisons et à tous les styles. De plus, elle se décline en divers modèles, tels que les traditionnelles bottines Chukka. Il existe donc une version pour tous les styles.

 

Desert boots vs bottines Chukka

Les termes desert boots et bottines Chukka sont souvent utilisés indistinctement. Pourtant, si toutes les desert boots sont des bottines Chukka, l’inverse n’est pas automatique.

 

Comment définir les desert boots ?

Les desert boots sont un type de bottines Chukka. À l’origine, elles furent conçues pour l’armée britannique lors de la Seconde Guerre mondiale, pour les combats se déroulant dans le désert. Aujourd’hui, on les retrouve dans presque toutes les garde-robes, tant celles des hommes que des femmes. Reconnaissables par leurs semelles en caoutchouc crêpe, les desert boots sont généralement faites en daim. Toutefois, elles se déclinent aussi en cuir. 

 

Comment définir les bottines Chukka ?

Les bottines Chukka arrivent à la cheville. Elles sont habituellement en cuir ou en daim, avec deux ou trois paires d’œillets pour les lacets. Bien que leur aspect soit similaire aux desert boots, elles se démarquent par leurs semelles. Les bottines Chukka sont dotées de semelles diverses, allant du cuir au synthétique. En revanche, celles des desert boots n’utilisent qu’un seul type de matériau, le caoutchouc crêpe. De plus, les bottines Chukka sont connues pour leur simplicité et leur capacité à s’adapter à tous les styles.

À la recherche de bottes uniques pour toute l’année ? Les desert boots sont un choix évident. Leurs fameuses semelles en caoutchouc crêpe n’ont pas qu’une vocation esthétique, elles offrent aussi un confort inégalé. 

Par ailleurs, la simplicité de leur design facilite leur entretien. Enfin, elles vieillissent avec grâce, la patine du temps leur donnant du caractère. Même dans leurs versions hivernales, ces bottes pratiques gardent leur aspect classique, confortable et polyvalent. 

 

Existe-il un style desert boots de nos jours ?

Oui, sans l’ombre d’un doute. L’attrait principal de la desert boot repose sur son intemporalité. En hiver comme en été, ces bottines ne se démodent jamais. Elles restent versatiles, faciles à porter et conviennent à des événements aussi décontractés que semi-formels.

 

Comment porter des desert boots ?

Peu importe la saison, les desert boots restent aussi polyvalentes que confortables. Les conseils suivants vous permettront de styliser vos bottines et d’en tirer le maximum.

 

Desert boots et shorts

Que vous alliez faire des courses, vous promener ou voir vos amis, les desert boots sont idéales. Elles sont également parfaites pour les chaudes températures. Si vous vous demandez comment porter des desert boots avec un short, rien de plus simple. Optez pour une chaussure de couleur neutre, comme le beige ou le brun clair, et associez-la à un t-shirt blanc ou une chemise légère. Complétez cette tenue avec un short cargo classique.

Jeans et desert boots

Vous ne savez pas quel jean porter avec vos desert boots ? Un jean de coupe slim ou droite est la meilleure option. Que vous alliez prendre un café ou sortiez pour un simple dîner, cette combinaison fonctionnera à tous les coups. N’hésitez pas non plus à faire un ourlet au pantalon pour mettre en valeur vos chaussures.

 

Occasions semi-formelles

Les desert boots conviennent aussi à des occasions plus formelles. Optez pour une teinte plus sombre, comme le marron ou le noir, et portez-les avec un pantalon chino ou à pince. Complétez cette tenue avec une chemise boutonnée ou un blazer.

 

Style d’hiver

Lorsque le froid s’installe, combinez vos desert boots avec un pull en maille large ou un long manteau. Pour les femmes, ajouter une écharpe ou porter une robe en maille peut créer un beau contraste. De cette manière, l’esthétique rencontre la fonctionnalité.

 

Entretenir vos desert boots

Entretenir vos desert boots peut augmenter leur durée de vie et accentuer leur beauté, peu importe le nombre de fois où elles sont portées.

 

Nettoyage

Pour les modèles en daim, utilisez une brosse en daim pour délicatement retirer la poussière et entretenir les poils. Quant aux modèles en cuir, nettoyez-les avec un tissu humide puis appliquez un soin pour cuir, qui permettra de conserver leur aspect.

 

Protection

Appliquer un spray imperméable, surtout pour les bottines en daim, peut prévenir l’apparition de taches et les dégâts causés par l’eau. Avant ça, n’oubliez pas de tester le produit sur une petite zone de la chaussure.

 

Conservation

Rangez les bottines dans un lieu sec et frais. Utilisez un embauchoir ou remplissez-les de papier journal pour conserver leur forme.

 

Trouvez la paire de vos rêves

En matière de chaussures polyvalentes, les desert boots s’imposent comme un classique intemporel. Que vous cherchiez une nouvelle paire de bottes pour homme ou de magnifiques bottes pour femme, vous ne pourrez pas vous tromper avec les desert boots. La prochaine fois que vous choisirez une paire pour la journée ou la soirée, pour l’été ou pour l’hiver, la desert boot devrait être en haut de votre liste.

Chez Timberland, nos modèles de desert boots et de bottines Chukka, aussi confortables que stylés, vous accompagneront au fil des saisons. Associez-les à un short et un t-shirt pour créer un look d’été simple, ou optez pour un jean et un blazer pour un style semi-formel indémodable.

Related Content