Wilson Oryema
Artiste et fervent défenseur de l’environnement

Jemma Finch x Timberland Sustainability

 

Wilson Oryema a pour mission de découvrir comment le comportement humain affecte l’environnement. Il écrit des poèmes, réalise des courts-métrages, produit des documentaires, donne des conférences et écrit des articles sur le développement durable. Son approche se base sur la psychologie. Par exemple, plutôt que de se contenter de dire aux gens de faire quelque chose, comme recycler, il essaie de comprendre pourquoi ils ne recyclent pas déjà. « Quand quelqu’un me dit que je lui ai ouvert les yeux sur son comportement, ses habitudes de consommation et les raisons pour lesquelles il doit réduire son impact, je suis satisfait. »

Wilson inspire les gens en leur montrant des choses qu’ils ont déjà vues et d’autres qu’ils ne connaissent pas encore, mais sa façon de communiquer les aide à mieux s’identifier. « Les messages courts sont plus faciles à comprendre. J’essaie de rendre l’écologie plus intéressante. »

L’un des projets de Wilson, baptisé « Wait » (Attends) illustrait la société de consommation dans ce qu’elle a de pire. Wilson a observé un point de ramassage d’ordures dans une rue de Londres. Chaque jour, systématiquement, de nouvelles ordures apparaissaient. Elles étaient ramassées, pour être remplacées par d’autres. Continuellement. Cette observation a donné lieu à une exposition artistique et à un livre. « La société de consommation est basée sur une relation d’échange. Les choses ne disparaissent pas, elles sont enlevées à un endroit et emportées ailleurs. Plus nous consommons, plus nous générons de déchets. Il faut trouver une meilleure solution. » Wilson vise à informer sur les problèmes qui affectent la planète, afin d’inciter plus de gens à réfléchir à leurs actions et à leur comportement.

« On peut devenir un protecteur de la nature en identifiant tout d’abord quel est notre impact et quels sont les échanges qui nous permettent d’exister, pour ensuite apprendre à rendre un peu de ce que l’on a reçu. » 

BOTTINES BROOKLYN HOMME, portées par Wilson Oryema

Inspirée par la philosophie REMADE de Christopher Raeburn, Directeur artistic monde de Timberland, la collection Brooklyn est confectionnée en ReBOTL™, un matériau fabriqué à partir de plastique recyclé. Ces bottines sont dotées du système Aerocore™ pour votre plus grand confort.

Leur traitement déperlant vous permet même de les porter sous la pluie. 

 

Contenu associé