Timberland FR Accueil
Panier

Alice Aedy - Nature Needs Heroes

2024-05-13

Alice Aedy
Photojournaliste et activiste pour un monde plus vert.

alice-aedy-photojournaliste-et-activiste-pour-un-monde-plus-vert

Alice  Aedy est photojournaliste, réalisatrice de documentaires et activiste. Elle est basée à Londres. Son travail traite de problèmes environnementaux et de société, qu’elle présente au travers de l’histoire des gens qu’elle rencontre. Alice utilise ces témoignages puissants pour inspirer et encourager les initiatives.

Elle a entamé sa carrière de photojournaliste après des études en histoire et en politique. Très tôt, elle s’est rendue dans un camp de réfugiés, en pensant y rester seulement quelques jours. Cette expérience s’est transformée en mois de bénévolat, ses visites toujours accompagnées de son appareil photo.

« Au fil du temps, j’ai appris à prendre des photos et j’ai commencé à développer des contacts après avoir observé d’autres journalistes. »

Dans les années qui suivent, Alice a pris des photos des migrations forcées en Europe et au Moyen-Orient, des populations vivant sur les lignes de front du dérèglement climatique. Pour attaquer des problèmes graves tels que la sécheresse ou la montée du niveau de la mer, elle présente leur aspect humain.

Pour Alice, être un héros de la nature n’est pas exclusif. Tous ceux qui se sentent concernés par la planète sur laquelle ils vivent peuvent être l’un de ces héros.

« Il n’est pas nécessaire d’être un parfait activiste. Ça ne devrait empêcher personne de participer. »

Pour elle, s’intéresser est déjà un premier pas.

« Il ne faut pas détourner le regard. Tout le monde peut participer et mieux agir. »

Alice est persuadée que les initiatives de la jeunesse sont porteuses de réussite.

« Nous vivons un moment important. Nous modifions les comportements sociaux en changeant le consumérisme. Les gens y sont plus sensibles. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir faire une différence positive pour la planète. »