Timberland FR Accueil
Panier

Consommation Responsable avec Jemma Finch

2024-05-13

Consommation responsable
avec Jemma Finch

Jemma Finch x Timberland Sustainability

Voici ce que nous pouvons faire pour rendre notre avenir plus durable : échange avec Jemma Finch, la co-fondatrice de « Stories Behind Things ».

La mode durable est pour nous un sujet primordial et nous sommes constamment à la recherche d’entrepreneurs passionnés qui contribuent à ce mouvement dans l’industrie. Dès que nous avons entendu parler de « Stories Behind Things », nous avons souhaité en savoir plus. Fondé par deux amies, Jemma Finch et Ella Grace Denton, Stories Behind Things « simplifie, motive et valorise les gens à vivre de manière responsable ». L’idée est née de leur passion pour dénicher des vêtements vintage et la satisfaction de savoir que ces pièces uniques ont un passé, une histoire.

Jemma Finch x Timberland Sustainability

Jemma a étudié le marketing et la mode à l’Université de Leeds puis a travaillé pour MatchesFashion.com pendant deux ans. Dans un pub à Londres, les deux amies ont évoqué leurs frustrations et préoccupations communes sur l’industrie de la mode et ont imaginé quelque chose de nouveau et visionnaire. Partageant les mêmes idées et combinant leur expérience dans la mode et les réseaux sociaux, Ella et Jemma ont lancé « Stories Behind Things », une plateforme combinant les histoires au développement durable. Elles peuvent aujourd’hui se vanter d’avoir 18 000 followers sur Instagram, où elles partagent des « histoires » sur la mode, la beauté et les accessoires, organisent des événements, ateliers de recyclage et échanges de vêtements sur Londres.

Jemma Finch : Stories Behind Things a pour but de valoriser, informer et motiver les consommateurs à vivre de manière responsable. Nous utilisons l’art du récit sur les réseaux sociaux en mettant en avant les marques au premier rang de ce changement. Nous organisons sur Londres des échanges de vêtements, des ateliers de recyclage et des groupes de discussions sur la consommation responsable.

Un produit durable « est un objet ou un service qui minimise son impact sur l’environnement à chaque étape de son cycle », selon le Bureau de l'environnement et du patrimoine de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Les déchets s’accumulant sur la planète, les consommateurs doivent réfléchir avant d’acheter. Cela signifie chercher des produits qui dureront plus longtemps (pour éviter les déchets inutiles) et privilégier des entreprises qui partagent les mêmes valeurs, du recyclage aux droits de l’homme. Heureusement, selon Forbes, 73% des consommateurs déclarent vouloir dépenser plus pour un produit, si celui-ci est vendu par une marque durable.

Jemma Finch x Timberland Sustainability

Grâce à « l’effet Attenborough », le pire ennemi des jeunes générations est le plastique. Les images choquantes de bouteilles et sacs envahissant les océans et les côtes ont contribué à sensibiliser à ce problème. Beaucoup de marques connues comme la nôtre s’adaptent pour mettre fin à ce fléau moderne. Le programme Second Chance de Timberland vous permet de déposer vos chaussures usées dans des bacs de collecte pour les recycler. D’ici 2010, nous espérons utiliser des matériaux 100% recyclés, bios ou réutilisables (ROR) dans nos collections.

Jemma Finch : Je me suis au début intéressée au développement durable en cherchant des vêtements de seconde main. Le tournant décisif a été de voir à quel point je me sentais mieux d’avoir passé du temps à dénicher une pièce vintage que d’acheter un vêtement sans âme.

Acheter de manière plus responsable offre d’énormes avantages, mais pouvons-nous complètement résister à l’envie d’acheter de nouveaux produits ? Les ambassadeurs de la mode durable comme Jemma, incitent les gens à “surcycler” plutôt que d’accumuler des vêtements dans leurs garde-robes déjà bien remplies. Stories Behind Things organise des ateliers pour apprendre aux consommateurs à embellir facilement les pièces qu’ils possèdent déjà chez eux. Des litres d’eau sont utilisés pour produire assez de coton pour un jean, c’est une des raisons pour lesquelles Jemma nous demande de bien réfléchir avant chaque achat.

Jemma Finch wearing Timberland summer sandals

Des créateurs passionnés se lancent aujourd’hui dans la mode recyclée. L’année dernière, le créateur anglais Christopher Raeburn a décomposé et repensé des modèles Timberland pour créer une nouvelle collection capsule, en utilisant du polyester recyclé, du coton bio et des matériaux équitables. Cette collaboration a prouvé que vous pouviez vous relooker sans acheter quelque chose de nouveau.

Jemma Finch : Le principe de consumérisme responsable est simple : faites des choix mûrement réfléchis avant d’acheter.

Quelques petits gestes que vous pouvez adopter pour devenir un consommateur plus responsable :

  • Lavez les vêtements à basse température
  • Retouchez vos vêtements en faisant du surcyclage
  • Échangez vos vêtements avec vos amis ou lors de trocs organisés
  • Faites régulièrement le tri dans votre garde-robe et faites des dons
  • Pensez à déposer vos vieilles Timberland dans un bac pour les recycler
  • Achetez des vêtements de qualité et durables

Jemma Finch wearing Timberland's sustainable footwear

Que ce soit pour la planète ou des raisons personnelles, il est vital que nous adoptions ensemble des gestes simples pour un avenir durable en réfléchissant à deux fois avant chaque achat. Acheter de manière responsable ne signifie pas éviter complètement les magasins, nous pouvons continuer à nous faire plaisir sans nous sentir coupable. Le plus important est de penser où va chaque centime dépensé. Achetez moins, choisissiez bien.