Timberland FR Accueil
Panier

Jack Harries - Nature Needs Heroes

2024-05-13

Jack Harries
Réalisateur engagé pour la sensibilisation environnementale.

jack-harries-realisateur-engage-pour-la-sensibilisation-environnementale

L’un des plus grands défis environnementaux du moment est la communication. C’est là qu’intervient Jack Harries, un réalisateur de documentaires basé à Londres :

« C’est un problème de communication. Je visite des endroits affectés par le dérèglement climatique et je communique la situation de façon créative et innovante, pour inciter les gens à agir.

L’un de mes objectifs est de changer la perception que l’on a de l’environnementalisme. Dans ma jeunesse, ça n’était jamais bien vu d’être environnementaliste, et ça me semble insensé. Nous dépendons tous de la santé de notre environnement. Je veux que cela devienne tendance. Je veux que les jeunes qui grandissent deviennent des environnementalistes. »

Pour Jack, cette passion naît de la joie que lui apporte la nature.

« Je ne sens jamais plus heureux que lorsque je vais nager dans un étang près d’une cascade, ou me promener dans un grand espace vert. »

Le catalyseur de sa carrière a été un voyage au Groenland, en 2015.

« Quand j’ai vu cet énorme bloc de glace se briser et tomber à la mer, j’ai décidé de consacrer ma vie à me battre pour l’environnement. »

Pour devenir un héros de la nature, il suffit parfois de changer de perspective.

« L’initiative la plus élémentaire, pour un jeune, c’est de commencer à poser des questions. D’où vient ma nourriture ? D’où viennent mes vêtements ? D’où vient le carburant pour cette voiture, ce train, cet avion ? En posant ces questions, on commence à lever le voile qui occulte les réalités derrière ces procédés. »

Par son travail, Jack espère amener plus de gens à manifester dans les rues pour exiger des actions contre le dérèglement du climat.

« Je voudrais que l’environnement soit placé au cœur de toutes les réflexions, parce que c’est sa place, et que nous l’avons oublié. »