Timberland FR Accueil
Panier

Jorn WemmenHove - Nature Needs Heroes

2024-05-13

Jorn Wemmenhove
Architecte de villes humaines et respectueuses.

jorn-wemmenhove

Jorn Wemmenhove est un passionné qui aide ceux qui ont perdu leur lien avec la nature à le redécouvrir, tout particulièrement dans les villes.

« Je pense que les villes devraient avoir un visage plus humain, tant pour le bien des hommes que pour la planète. Nos villes actuelles visent surtout l’efficacité et l’intelligence, mais nous sommes humains, nous sommes des créatures étranges, naturelles et spontanées. Nous avons besoin d’espace. »

Pour Jorn Wemmenhove, nous sommes des âmes vagabondes et nous avons besoin d’endroits pour évacuer le stress et retrouver notre lien avec la nature.

« Les espaces verts urbains aident à restaurer tant la santé physique que mentale. »

Son amour de la nature s’est manifesté dès son plus jeune âge.

« J’adorais grimper aux arbres, mais je tombais tout le temps. La nature sait nous donner les leçons importantes. »

Aujourd’hui, le salon de Jorn Wemmenhove est une jungle remplie de plantes dont il s’occupe. Il lui arrive même de leur parler. Son travail vise à faire revenir la nature dans les espaces urbains les plus inattendus.

Sa vision de l’avenir des villes passe par un « urbanisme tactique », qu’il définit comme la mise en œuvre d’initiatives à court terme pour apporter des solutions à long terme. Il veut réduire le fossé entre les humains et la nature : par exemple, interdire la circulation des voitures dans une rue pour permettre aux gens de se réunir, ou transformer des places de parking en « mini-parcs » avec des plantes et des endroits pour s’asseoir.

Le conseil de Jorn Wemmenhove, pour devenir un héros de la nature : simplement s’amuser. Faire ce que l’on peut.

« Le but n’est pas d’être traité en héros, c’est d’agir en héros. »