Timberland FR Accueil
Panier

Les 8 méthodes de Timberland pour des vêtements durables

2024-05-13

Les 8 méthodes de Timberland pour des vêtements durables

five-models-wearing-timberland-sustainable-clothing

Notre façon de consommer la mode a un énorme impact sur notre environnement. Mais entre les offres alléchantes et l’envie de suivre les dernières tendances, la durabilité n’est pas toujours la première chose qui vient à l’esprit au moment de faire ses achats.

Chez Timberland, nous apportons notre contribution pour vous permettre d’acheter plus facilement des chaussures et des vêtements de manière éco-responsable. Dans cet article, nous vous présentons les 8 méthodes Timberland pour rendre nos vêtements durables.

1. Plastique et Caoutchouc Recyclés

Nos boots étant notre produit phare, nous savions qu’il était essentiel de s’en servir comme moteur de changement. En 2007, nous avons lancé la boot Earthkeepers, le modèle le plus respectueux de l’environnement que nous ayons créé. Chaque paire est fabriquée avec une bouteille de plastique recyclée dans la doublure, du caoutchouc recyclé et du cuir teint avec des méthodes moins nocives pour la planète.

En 2019, presque tous les produits Timberland contiennent une partie à base de matériaux recyclés, biologiques ou issus d’énergies renouvelables (EnR) et nous nous sommes fixés pour objectif de fabriquer 100% de nos chaussures avec au moins une partie qui contient un élément EnR d’ici 2020.

Découvrez nos nouvelles Bottes 6-inch ReBOTL™ pour hommes.

2. Coton Produit Durablement

En 2018, 75% du coton que nous utilisions pour nos vêtements était produit de manière durable. Nous nous sommes engagés à vérifier que la totalité du coton que nous utilisons dans nos vêtements est certifié bio, recyclé ou issu du commerce équitable, d’origine américaine ou certifié Better Cotton par BCI d’ici 2020.

Chaque vêtement de notre collection Earthkeepers Coton Bio possède au minimum une partie fabriquée à partir d’un mélange de tissu ultra doux composé d’au moins 50% de coton bio. Cela signifie que le coton a été cultivé sans produits chimiques ou additifs, avec des méthodes et matériaux écologiques pour soutenir la mode éthique.


3. Approvisionnement en Cuir

Depuis 2011, notre politique a été de n’utiliser que du cuir produit par des tanneries qui possèdent une certification “Silver” ou “Gold” du Leather Working Group. La certification LWG est attribuée aux tanneries qui appliquent les meilleures méthodes et performances environnementales.

De plus, nous avons banni le cuir provenant de pays ou régions où persistent des problèmes d’élevage et de protection des animaux. D’ici 2020, notre but est de vérifier que la totalité du cuir que nous utilisons provient uniquement de tanneries certifiées “Silver” ou “Gold” par LWG.

4. Programme de Recyclage de Chaussures “Second Chance”

Chaque année, plus de 12,2 millions de tonnes de déchets textiles sont générés au sein de l’Union Européenne, et plus de la moitié sont mis au rebut ou incinérés. Notre programme Second Chance propose à nos clients qui ne veulent plus de leurs chaussures une solution alternative à la déchetterie et de contribuer à l’environnement de manière simple et facile.

Les chaussures indésirables peuvent être déposées dans la boîte Second Chance de n’importe quel magasin Timberland participant au programme, pour leur donner une seconde vie à travers l’association Traid. Pour récompenser nos clients, chaque fois que vous faites une donation, nous vous offrons une réduction de 10% sur votre prochain achat !

5. Plant the Change

Chez Timberland, nous avons conscience du pouvoir et de l’importance des arbres pour améliorer la qualité de notre planète et le bien-être individuel. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à planter 50 millions d’arbres à travers le monde au cours des 5 prochaines années, en collaboration avec 7 organisations mondiales, pour notre campagne Plant the Change.

guy-standing-in-timberland-hat-coat

6. Énergie Renouvelable

Notre engagement durable ne se limite pas aux matériaux que nous utilisons dans nos produits. Nous prenons aussi en compte le procédé de fabrication. Fin 2017, nous avions utilisé 29% d’énergie renouvelable et d’ici 2020, notre but est de réduire de 10% notre consommation d’énergie, tout en nous approvisionnant en énergie issue à 50% de sources équitables.

7. Zéro Déchet

La réduction des déchets est devenue primordiale en raison des quantités astronomiques de textiles qui finissent à la déchetterie. Chez Timberland, nous nous sommes engagés à atteindre 95% de récupération de déchets d’ici 2020, avec pour but ultime de ne générer aucun déchet.

guy-timberland-jacket

8. Sans PVC

Nous connaissons tous les effets nocifs du plastique sur l’environnement, notamment les dégâts qu’il engendre dans les écosystèmes marins et la vie sous-marine. Le PVC est un type de plastique qui a été largement utilisé pendant de nombreuses années en raison de sa légèreté et de sa résistance. Il est cependant extrêmement polluant.

D’ici 2020, nous nous sommes engagés à retirer complètement le PVC et ses dérivés de tous nos produits, au profit d’autres matériaux comme les polymères à base d’eau. En 2013, 8.9% des chaussures Timberland comportaient des parties en PVC mais dès 2018, 97% de nos chaussures étaient sans PVC.


Chez Timberland, nous sommes déterminés à faire de notre planète un meilleur endroit pour vivre, à travers notre engagement pour fabriquer des produits durables et innovants, ainsi qu’en participant à des initiatives vertes et en offrant des services à nos communautés. Découvrez nos vêtements durables ici.