Timberland FR Accueil
Panier

Marjan van Aubel - Nature Needs Heroes

2024-05-13

Marjan van Aubel
Designer de capteurs solaires pour un monde meilleur

Jemma Finch x Timberland Sustainability

Conceptrice de solutions solaires originaire des Pays-Bas, Marjan van Aubel utilise des cellules solaires qu’elle intègre dans les objets du quotidien.

« Quand on parle d’énergie solaire, les gens pensent panneaux solaires. Mais il ne s’agit pas uniquement de ce que l’on voit sur les toits. L’énergie solaire peut être plus pertinente et avoir un coté plus affectif et ainsi être accessible à un plus grand nombre. »

La façon dont Marjan utilise le solaire peut parfois surprendre. « Si les toits peuvent être solaires, les rideaux, le verre, les revêtements de sols peuvent l’être aussi... J’aimerais que l'on puisse intégrer le solaire à tel point qu’il ne se voie même pas. » Elle veut inciter les gens à reconsidérer la façon dont ils utilisent l’énergie, et à passer aux énergies renouvelables (notamment éolienne et solaire). « Arrêtons d’utiliser des ressources épuisables. Utilisons la lumière solaire ! »

En fait, Marjan s’est donné pour mission d’intégrer le solaire dans tout, afin que l’énergie puisse être efficacement exploitée de diverses façons. Elle imagine un monde où l’énergie serait générée partout de manière autonome. « Il suffit de regarder autour de soi pour voir le soleil se refléter partout, sur toutes surfaces. » Marjan est convaincue que ces surfaces représentent des opportunités. « Je pense qu’en alliant design et science, les possibilités d’utiliser l’énergie solaire de manière esthétique sont nombreuses. » C’est en cela que l’approche de Marjan est unique. Elle part de la science et y associe le design. « Nous associons des résultats mesurables à des considérations esthétiques. »

Marjan est persuadée que chaque individu peut devenir un fervent protecteur de la nature, tout simplement en faisant un premier geste.

« Nous devons considérer nos centres d’intérêt personnels et voir comment nous pouvons les inscrire dans le développement durable. Les petits changements peuvent faire une grande différence. »

COLLECTION SILVER BLOSSOM FEMME, portée par Marjan van Aubel

Marjan porte des bottines d’une collection confectionnée dans des cuirs issus de sources responsables. La collection est déclinée en modèles oxford, bottines zippées sur le côté et bottines à lacets. Tous les modèles sont dotés de talons légèrement plus hauts, plus féminins. La hauteur de talon est de 7 cm/2,75 ".