Timberland FR Accueil
Panier

Pantalon chino : le guide pratique de Timberland

2024-05-13

Pantalon chino : le guide pratique de Timberland

Tenue décontractée ou classique, voici tout ce qu’il faut savoir pour styliser cet incontournable.

Pantalon chino : le guide pratique de Timberland

Si vous cherchez un essentiel à ajouter à votre garde-robe pour créer des tenues aussi élégantes que décontractées, alors les pantalons chinos sont faits pour vous. Riches d’une longue histoire, ces pantalons marient parfaitement confort, durabilité et style classique. Plus encore, ils s’adaptent à toutes les occasions, que vous alliez en réunion ou en week-end. Ce guide vous expliquera comment porter un pantalon chino, le styliser, l’entretenir, et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’un pantalon chino ?

Commençons par les bases. Qu’est-ce qu’un pantalon chino, au juste ? Un chino est un pantalon classique souvent fabriqué à partir de coton léger ou d’un tissu en coton mélangé. Une de ses caractéristiques principales repose sur ses poches. Les poches frontales sont souvent plates et légèrement en diagonale. À l’arrière, on trouve généralement deux poches passepoilées qui donnent au pantalon sa silhouette épurée.

Les chinos se déclinent aussi en plusieurs coupes : slim, droite et décontractée. Toutefois, la plupart des chinos sont plus ou moins fuselés au niveau de la cheville. Ceci apporte une touche d’élégance et attire l’attention sur les chaussures que vous portez.

L’histoire des chinos

Le terme « chino » provient probablement d’un mot espagnol qui décrivait la couleur beige du pantalon d’origine. Les chinos furent tout d’abord conçus au milieu du 19e siècle pour l’armée britannique et française. 

À l’époque, ils devaient être simples, durables et confortables, pour permettre aux soldats de se mouvoir facilement au combat. L’armée américaine l’a ensuite adopté pendant la guerre hispano-américaine. 

Après la guerre, les soldats sont rentrés du front avec les chinos dans leur bagage. Rapidement, ce modèle gagna sa place parmi la population, particulièrement chez les étudiants dans les années 1950-1960. 

Comment porter un chino

Le grand avantage du chino est sa polyvalence : il se porte aussi bien au quotidien au bureau que durant des soirées plus formelles. Voici nos conseils pour les porter avec style :

Comment porter un pantalon chino homme

Pour tous les jours, portez votre chino avec une chemise à col boutonné et des mocassins marron est un bon début. C’est un style classique qui fonctionne en toute situation , du jour à la nuit.

Vous préférez porter votre pantalon chino homme de façon plus décontractée ? Essayez plutôt un t-shirt ou un polo en coton et des baskets de couleur blanche ou neutre. 

Pour une occasion plus habillée, optez pour un chino foncé bleu marine ou gris anthracite. Associez-le à une chemise élégante, un blazer sur mesure et des chaussures en cuir ciré. 

En route pour les vacances ? N’hésitez pas à emporter un ou deux chinos dans vos bagages. Pour une simple journée à la plage, portez un chino beige avec une chemise respirante en lin ou un t-shirt blanc classique. Vous pouvez aussi remonter vos manches pour un style encore plus décontracté. Puis, une fois le soleil couché, enfilez un pantalon chino foncé avec une chemise à col boutonné élégante et des mocassins. Ce look est parfait pour dîner au bord de plage ou ailleurs.

Comment porter un pantalon chino pour femme

Les femmes disposent aussi d’un large choix de chinos et pantalons, si ce n’est plus que les hommes. Pour une tenue chic mais informelle, portez votre chino avec un chemisier ajusté ou un t-shirt. Quant aux chaussures, optez pour des baskets ou des bottines pour un look plus affirmé. Ajoutez quelques accessoires comme une grosse montre ou un collier à pendentif pour un fini original.

Si vous allez au bureau, remplacez le haut décontracté par une chemise à col boutonné. S’il fait frais, portez un blazer sur mesure ou une écharpe en soie. Enfilez ensuite des talons ou des mocassins élégants.

En cas d’occasions plus habillées, un pantalon chino ajusté avec un chemisier en soie ou un haut à sequins feront parfaitement l’affaire. Quant aux chaussures, choisissez des sandales à talons hauts. Pour rester formelle et porter des chaussures plates, préférez des chaussures bateau de couleur sombre. Complétez la tenue avec des bijoux distinctifs.

Bien entendu, les chinos sont aussi idéals pour les vacances. Pour un style de plage décontracté, portez un chino de ton pastel ou vif avec un débardeur large ou un haut de bikini. Parfait pour être chic à la mer.

En cas de soirée plus habillée, un chino noir ou bleu marine associé à un chemisier stylé ou un blazer léger d’été seront tout aussi confortables qu’élégants. Des sandales à lanières ou des talons compensés ajouteront une touche de glam.

Les avantages du pantalon chino

Les pantalons chinos sont plébiscités pour leur confort et leur durabilité. Ils sont polyvalents et se portent en toutes saisons. Composés de tissus légers, ils sont respirants et agréables en été. En hiver, ils retiennent la chaleur et peuvent se porter par-dessus une couche de base thermique.

Enfin, il est très facile d’en prendre soin. La plupart se lavent en machine avec le reste de vos vêtements. Cependant, il vaut mieux les laver avec de l’eau froide et les suspendre lorsqu’ils sèchent. S’ils sont froissés, vous n’avez qu’à les repasser à chaleur basse.

Le chino de vos rêves

À la recherche de votre prochain pantalon chino ? Timberland dispose de modèles de qualité aussi confortables que durables. Ils vous suivront tout au long de la journée, que vous alliez au supermarché, au bureau ou en soirée. Et n’oubliez pas d’explorer nos t-shirts, chaussures et vestes pour compléter vos tenues en toutes occasions.