Timberland FR Accueil
Panier

Reverdir la ville avec Alfie Nickerson

2024-05-13

Créer des espaces verts dans un environnement urbain
avec Alfie Nickerson

D’ici 2050, il est prédit que 66% de la population vivra dans des zones urbaines. Notre contact avec la nature risque d’être encore plus limité qu’aujourd’hui...sauf si Alfie Nickerson a son mot à dire.

Alfie Nickerson

Alfie est un paysagiste londonien qui a consacré toute sa carrière à transformer les espaces urbains en refuges verdoyants pour les communautés locales.

Elle-même tournée vers la nature, la famille Timberland s’intéresse particulièrement au jardinage urbain. Nous participons régulièrement à des projets d’espaces verts ou pour planter des arbres (9 millions à ce jour depuis 2001) et étions impatients de rencontrer Alfie pour en savoir plus sur son travail et pourquoi les espaces naturels sont aussi importants.

Pour Alfie, l’envie de jardiner est liée à sa passion des espaces extérieurs. C’est un passe-temps qui est selon lui particulièrement important pour les enfants.

Alfie Nickerson : J’ai toujours aimé prendre l’air, j’ai donc commencé à faire du jardinage localement sans jamais m’arrêter. Être dehors est idéal pour se faire des amis et rester actif, mais de nos jours, peu d’enfants en ont l’occasion.

Mettre les enfants en contact avec la nature

Dans un monde idéal, tous les enfants devraient avoir accès à des espaces verts mais ce n’est pas toujours le cas. Des études ont démontré que les enfants grandissant dans des quartiers plus verts bénéficient d’un bénéfice physique et mental sur ceux qui ont grandi dans des zones urbaines. De plus, un contact régulier avec la nature favoriserait la mémoire, la participation en classe et les compétences sociales. Sans parler des bienfaits physiques de courir partout en plein air ! Des douzaines d’études l’ont confirmé mais personne n’en connaît vraiment la raison.

Timberland x Alfie Nickerson

Les espaces naturels ayant un impact durable et positif sur le développement humain, il est logique de s’investir pour en créer plus. Le programme MyPlayGreen de Timberland a pour ambition d’introduire plus d’espaces verts en milieu urbain dans de grandes villes européennes. Tout comme Alfie, notre but est d’encourager les jeunes à profiter des espaces extérieurs en les rendant accessibles et agréables à vivre.

Alfie Nickerson : Mon jardin urbain idéal serait à la fois paisible et relaxant, avec de l’eau, plein d’endroits où s’asseoir et peut-être des œuvres d’art à contempler. Il y a des choses plus importantes dans la vie que d’être riche - prendre soin de ce qui nous entoure est bien plus bénéfique et épanouissant.

Des espaces verts à créer soi-même

Le développement durable est essentiel pour Alfie et il est convaincu que le recyclage est la clé pour créer des jardins urbains. Les palettes en bois et bouteilles de lait en plastique vides peuvent servir de jardinières ou de murs végétaux. Les roues de voitures peuvent être converties en jardinières murales ou suspendues, de même que l’on peut planter des légumes dans des grands sacs réutilisables remplis de terreau. Vous pouvez même apporter une touche de verdure à vos fenêtres en plantant des fleurs dans des tasses, des moules à gâteaux et des conserves.

Timberland x Alfie Nickerson

Des quartiers entiers peuvent changer de vie avec quelques arbres de plus. Vous pouvez créer des projets d’aménagements dans votre quartier en contactant les autorités locales ou en participant à des projets bénévoles tels que My PlayGreen de Timberland, que vous trouverez à Londres, Milan, Berlin, Paris et Barcelone.

Développer des espaces verts en milieu urbain pour rassembler les communautés

Le développement durable est également une façon unique de rassembler les communautés. En France à Paris, La Coulée Verte René-Dumont, un chemin de fer surélevé longtemps abandonné, a été transformé en un jardin urbain pour les habitants du quartier. À Stockholm, un parking d’hôpital de cinq étages a été reconverti en un refuge à papillons luxuriant. L’apiculture en milieu urbain a connu un vif succès ces dernières années et les ruches artisanales poussent sur les toits dans beaucoup de villes d’Europe.

Pour Alfie, le simple plaisir d’être dehors est ce qui le motive pour continuer.

Alfie Nickerson : Je trouve que la nature a quelque chose de vraiment magique et, être dehors et regarder passer les saisons dans leur incroyable diversité, est ce que je préfère le plus dans mon métier. Je voudrais créer une ferme biodynamique dans le Norfolk et vendre les légumes à Londres. Pour moi, profiter des choses simples de la vie est plus important que la carrière.

Culture biodynamique et modes de vie urbains

Alfie est particulièrement passionné par la culture biodynamique. En suivant les idées du philosophe australien, Rudolf Steiner, les agriculteurs biodynamiques plantent et récoltent en fonction du calendrier lunaire et utilisent même des méthodes homéopathiques pour enrichir le sol. Cette méthode de culture est à la fois éthique, biologique, écologique et devient de plus en plus populaire. Plusieurs grandes enseignes alimentaires proposent déjà des produits biodynamiques (en particulier le vin biodynamique !) et Londres est plus que jamais prête à s’arracher les légumes d’Alfie dans le futur.

Timberland x Alfie Nickerson

Les bienfaits des espaces verts est indéniable. La nature nous apporte un véritable bien-être, nous fait réfléchir et contribue à la planète. S’investir est également très facile, que ce soit des jardinières sur le rebord de la fenêtre ou sur un balcon au volontariat pour aider au développement de nouveaux espaces verts en milieu urbain pour la communauté. Si c’est vert, c’est toujours bon.