Timberland FR Accueil
Panier

Timothée Boitouzet - Nature Needs Heroes

2024-05-13

Timothée Boitouzet
Inventeur d’un bois translucide écoresponsable

Jemma Finch x Timberland Sustainability

Architecte et biologiste français, Timothée Boitouzet se décrit lui-même comme un entrepreneur « deep-tech ». Architecte de formation, il réalise très vite que les matériaux de construction existants ne sont pas adaptés au monde d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’il devient chimiste pour se focaliser sur l’utilisation du bois dans la construction. « Nous devons utiliser des matériaux renouvelables dès maintenant. Nous ne pouvons pas compter sur une évolution future des matériaux actuels. »

Dans cette optique, Timothée a créé un matériau en bois amélioré, baptisé Woodoo, en retirant une molécule et en la remplaçant par une autre. Ce nouveau bois est translucide, résistant au feu et aux intempéries et 3 à 5 fois plus solide que le bois naturel. Il peut même être utilisé pour construire des gratte-ciels.

Timothée ne cesse d’agir pour le changement, en contribuant à revitaliser divers secteurs, dont celui de la construction, à l’aide de matériaux biosourcés renouvelables. Son invention a déjà contribué à des améliorations dans l’industrie automobile. « Nos premiers produits seront des tableaux de bord et des garnitures connectées en bois. Imaginez que le simple fait de toucher votre tableau de bord le rende interactif. Cette technologie fluide est intégrée dans le design. » La technologie peut également s’appliquer aux intérieurs de magasins et aux revêtements de sol des bureaux.

Pour créer Woodoo, Timothée utilise des essences de bois courantes et donc plus abondantes, notamment peupliers, trembles et sapins. Au final, il espère faire baisser la demande en essences « de luxe », plus chères et à croissance plus lente.

Timothée est convaincu que le rapport des gens à l’environnement se divise en trois catégories. « Premièrement, on a les « négationnistes », convaincus qu'on ne peut rien faire. Ensuite, on a les « réductionnistes », qui incitent uniquement à arrêter de consommer. Je me considère comme faisant partie de la troisième catégorie, les « interventionnistes ». Je pense que la technologie peut nous permettre de résoudre de grands problèmes. Dire aux gens d’arrêter n’est pas viable. Nous devons continuer à vivre, mais grâce à la technologie, nous pouvons le faire sans nuire à l’environnement. La nature est douée de formes d’intelligence que nous n’avons pas encore découvertes. »

Son conseil pour devenir un fervent protecteur de la nature est de s’en tenir à la mission que l’on s’est fixée, aussi difficile que cela puisse paraître. On peut déjà faire certaines choses, comme consommer moins de viande (Timothée suggère d’essayer les insectes, selon lui ils sont l’avenir de l’élevage), éteindre les lumières et acheter des produits durables.

BOTTINES COURMA GUY HOMME, portées par Timothée Boitouzet

Timothée, « héros » protecteur de la nature, porte des bottines nommées d’après Courmayeur, la ville italienne située au pied du Mont Blanc, en raison de leur look alliant robustesse et style tendance. Elles sont fabriquées dans des cuirs issus de sources durables et les doublures et lacets sont en PET recyclé.

En outre, elles sont 100 % imperméables, pour vous permettre de rester dehors même quand il pleut.