Timberland FR Accueil
Panier

Un sentiment de communauté avec Elyse Fox

2024-05-13

Un sentiment de communauté
avec Elyse Fox

A sense of community with Elyse Fox with yellow jacket

Elyse Fox, réalisatrice et militante, a fait parler d’elle grâce à son documentaire « Conversations with Friends » (Conversations entre Amis). Elle a ensuite fondé le « Sad Girls Club » (Le Club des Filles Tristes), créant ainsi des espaces où les femmes peuvent se sentir en sécurité et entretenir un sentiment fort de communauté.

Elyse Fox fonde le Sad Girls Club en 2017, une communauté en ligne dans le but de combler les lacunes entre Instagram et la vie réelle en apportant du soutien concret envers les femmes souffrant de troubles mentaux. Son documentaire « Conversations with Friends » a reçu de remarquables critiques de la part de femmes du monde entier, l’encourageant ainsi à créer cette communauté en ligne où les femmes concernées peuvent se sentir en sécurité.

La création d’un sentiment de communauté a toujours été une valeur forte chez Timberland. Cela fait partie de notre héritage. Chaque année, nous donnons l’opportunité à nos employés de s’investir et de participer jusqu’à 40h de travaux rémunérés d’intérêt général. Cela montre l’importance que nous portons à la notion de donner. Les communautés peuvent en effet aider les personnes à guérir émotionnellement, mais aussi à unir des personnes grâce à l'entraide. Nous avons fait la rencontre d’Elyse, et nous avons discuté de l’importance des communautés.

Elyse Fox: “Le Sad Girls Club a commencé en 2017. Ce n’était alors qu’un petit groupe que j’avais créé sur Instagram, et dans lequel je parlais de prendre soin de soi-même, d’émotions et de sentiments, mais aussi des difficultés appartenant à ces sujets. Aujourd’hui, nous sommes plus de 70 mille membres, et nous organisons des événements dans différentes villes”

Le pouvoir réparateur des communautés

Les deux facteurs principaux à l’origine d’une mauvaise santé mentale sont la solitude et l’isolement. C’est la raison pour laquelle les communautés sont si importantes, et celles-ci ne verraient jamais le jour sans la participation de bénévoles dévoués. Le Sad Girls Club a fait appel à l’aide de bénévole afin d’amener la communauté hors ligne, afin qu’elle existe « dans la vie réelle ». Le club organise désormais des évènements de rencontre pour les abonnés dans des endroits sûrs où ils peuvent discuter et apporter du soutien les uns aux autres en toute tranquillité.

A sense of community with Elyse Fox with London bus in background

Chez Timberland, nous savons que nos employés veulent rendre la pareille, mais il n’est pas toujours facile de s’organiser lorsque l’on travaille à temps complet. C’est pour cela que nous rendu les choses plus faciles pour nos employés afin qu’ils puissent participer et user de leurs temps précieux à des fins qui leurs tiennent à cœur.

En 1992, nous avons lancé notre projet « Path of Service » (Chemin pour Servir). Depuis cette année, nos employés ont accompli plus d’1 million d’heures de bénévolat dans le cadre de projets de santé et puériculture, des services financiers, ou encore d’eau potable pour les communautés d’entreprises. Nous continuons nos efforts, et avec notre équipe dévouée, et nous espérons passer le cap des 1,5 million d’heures de volontariat d’ici 2020.

Elyse Fox: “Les communautés sont un élément essentiel dans le processus de guérison et de croissance personnelle. Notre priorité est d’apporter un espace sûr afin de pouvoir engager des discussions ouvertes, sans aucune discrimination, et ainsi pourvoir une sorte de thérapie aux filles qui n’auraient pas les moyens de passer par la méthode traditionnelle”

Non-discrimination et communauté, l’un ne va pas sans l’autre. C’est lorsque les bénévoles joignent leur force aux communautés que la vraie guérison et la vraie transformation opèrent.

Une fois par an, les équipes Timberland du monde entier se rassemblent pour le « Serv-a-Palooza » afin de consacrer leur journée à l’aide de communautés pauvres. Cela fait désormais plus de dix ans que transformer et aider les communautés locales sont une tradition chez Timberland. Nos équipes sont dévouées à maintenir cet héritage bénévole et participer à cette transformation.

A sense of community with Elyse Fox portrait

En plus d’être un système de soutien et de créer un sentiment d’appartenance, les communautés peuvent aussi être utiles afin d’ouvrir le dialogue sur des sujets importants. Elyse nous dévoile que grâce à la communauté du Sad Girls Club, plusieurs femmes ont trouvé leur voix, et se sont ainsi exprimées sur certains aspects encore incompris de la santé mentale. Pouvoir entendre la voix de cette communauté a été un moyen d’enseignement précieux ainsi qu’un moyen réparateur d’expression de soi.

Elyse Fox: “Je pense que la meilleure façon d’en savoir plus sur la santé mentale est d’entendre et d’écouter les communautés. Dans mon dernier film « Conversations with Friends » je révèle à ma famille et mes amies mes luttes au niveau de ma santé mentale”

Comment s’engager

S’engager dans des communautés locales ou en ligne est réellement utile pour venir en aide à des proches ou des inconnus. Voici quelques astuces que vous pouvez suivre :

  • Encourager vos proches à participer à des réunions communautaires « dans la vraie vie »
  • Offrir de l’aide à des associations locales
  • Organiser des évènements afin de susciter la prise de conscience d’une cause qui vous tient à cœur
  • Rechercher, partager et promouvoir des communautés en ligne pertinentes
  • Utiliser vos réseaux sociaux afin d’entamer des discussions ouvertes

A sense of community with Elyse Fox with bag

Qu’elles soient en ligne ou pas, les communautés sont cruciales dans la façon dont nous nous comportons en société. Elles sont aussi idéales pour connecter les personnes entre elles. Comme Elyse a pu le montrer, les communautés offrant un dialogue ouvert en ligne peuvent jouer un rôle important et responsable, en aidant et en connectant les gens. Grâce à elles, ces personnes peuvent discuter, partager leurs expériences, écouter et être écouté à leur rythme au sein d’un environnement de confiance.