Timberland FR Accueil
Panier

Comment choisir ses bottines de travail

2024-05-13

Comment choisir ses bottines de travail

Vous vous demandez comment choisir les meilleures chaussures pour travailler debout ou dans des conditions difficiles ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment choisir ses bottines de travail

Avec toutes les bottines de sécurité disponibles sur le marché, choisir la bonne paire peut être difficile. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Dans cet article, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur modèle. Nous vous aiderons aussi à identifier les facteurs essentiels, tels que la sécurité, le confort et la taille.

Qu’est-ce qu’une bonne bottine de travail ?

Une bonne bottine de travail est aussi confortable que fonctionnelle. Elle doit être durable, adaptée à vos conditions de travail et protéger vos pieds. C’est particulièrement le cas si vous travaillez sur un chantier ou prévoyez une randonnée sur sentiers escarpés.

Lorsque vous choisirez vos bottines, prenez en compte les éléments suivants :

Éléments de sécurité : 

  • Selon l’environnement de travail, il peut être utile d’opter pour un modèle doté d’un embout en acier ou en composite. Des semelles résistantes à la perforation et un matériau antidérapant offrent une protection supplémentaire sur un chantier.

    Des matériaux de qualité :

  • Des matériaux de qualité comme du cuir pleine fleur ou du nylon sont durables et adaptés à des conditions de travail difficiles.

    Des chaussures imperméables : 

  • Si vous travaillez dans un environnement humide et boueux, des bottines imperméables sont indispensables. Nous vous recommandons notre modèle emblématique, la Origin 6-Inch Boot, disponible en plusieurs styles pour homme et pour femme.

    Le confort : 

  • Optez pour des chaussures matelassées et offrant un bon soutien de la voûte plantaire. Le confort est indispensable en cas de longues journées debout.

    L’isolation : 

  • Si vous travaillez dans le froid, choisissez des bottines dotées d’une isolation thermique.

    Facilité d’utilisation : 

  • Des éléments comme un système de laçage rapide ou des fermetures éclair latérales permettent d’enfiler et d’enlever ses chaussures plus facilement.

    Poids : 

  • Des bottes légères aident à réduire la fatigue durant les longues journées.

    Respirabilité : 

  • Des matériaux respirants gardent vos pieds au sec et réduisent les odeurs.

Vous aimeriez retrouver toutes ces caractéristiques dans un même modèle ? La gamme Timberland’s PRO® réunit tous ces facteurs et plus encore. Disponible pour homme et femme. 

Faut-il choisir la taille au-dessus ?

C’est la question qu’on se pose le plus avant d’acheter une bottine de travail. La réponse est non. Une bonne paire de chaussures doit être bien ajustée, mais pas trop serrée. Une chaussure trop large peut créer des frictions au niveau du pied et causer un inconfort ainsi que des ampoules.

Pour aller plus loin, consultez notre tableau des tailles. Vous y trouverez des informations sur les tailles pour hommes, femmes et enfants, ainsi que sur notre gamme PRO®.

Comment savoir si une bottine de travail est bien ajustée ?

Une bottine bien ajustée doit laisser assez d’espace à vos orteils à l’avant de la chaussure. Le talon doit être sécurisé et empêcher le pied de glisser vers l’avant. Quant aux côtés de la chaussure, ils doivent confortablement épouser vos pieds sans les serrer. Une règle simple à suivre est d’opter pour une paire confortable dès le premier essayage, qui ne nécessite pas de les « faire ».

Comment connaître ma taille de chaussures ?

Si vous n’êtes pas sûr de connaître votre pointure, commencez par mesurer votre pied. Posez votre pied sur une feuille en papier, tracez son contour puis mesurez sa longueur et sa largeur. Comparez ensuite ces mesures avec notre tableau des tailles pour déterminer votre pointure.

Essayer des bottines de travail en magasin

Si vous essayez des bottines directement en magasin, ayez en tête ces quelques conseils :

  1. Premièrement, faites attention à l’heure qu’il est. Nos pieds tendent à gonfler à travers la journée. Faites donc vos essayages dans l’après-midi ou en soirée pour être en situation réelle.

  2. Deuxièmement, portez les chaussettes que vous mettriez habituellement au travail. Elles influencent la manière dont les chaussures s’ajustent à vos pieds.

  3. Après avoir enfilé les chaussures, marchez dans le magasin. Vous semblent-elles confortables ? Vos pieds ne doivent pas glisser ni être compressés. Vos talons doivent parfaitement rester en place à chaque pas.

Quels lacets pour chaussures de travail choisir ?

Les lacets pour chaussures de travail ont un réel impact sur le confort et la protection de vos pieds. Ils doivent être fabriqués à partir de matériaux durables, capables de résister à l’usure et aux accrocs. Des matériaux comme le nylon ou le polyester sont souvent privilégiés car ils sont robustes et durables.

Puis-je porter des chaussettes ordinaires avec des bottines de travail ?

Même s’il est possible de porter de simples chaussettes avec ses bottines de travail, il est fortement recommandé d’opter pour des chaussettes rembourrées de qualité. De bonnes chaussettes vous offriront un confort supplémentaire, une meilleure gestion de l’humidité et une réelle durabilité. Elles soulageront vos pieds pendant vos longues heures de travail.

Le facteur sécurité

La sécurité est un facteur essentiel pour une bottine de travail. Chaque secteur a des besoins différents. Par exemple, des bottines à embout en acier sont parfaites pour les durs travaux manuels. En revanche, des semelles antidérapantes sont indispensables si vous travaillez sur des surfaces glissantes. Votre choix dépendra donc du type de protection dont vous avez besoin.

Conçue avec vos besoins professionnels et la plus grande qualité en tête, la collection Timberland’s PRO® se concentre avant tout sur la sécurité.

L’importance de la météo sur le choix des bottines

Le climat a un impact direct sur le choix d’une bottine de travail. Dans les environnements froids, les bottines isothermes gardent vos pieds au chaud. En revanche, préférez des matériaux respirants pour les zones plus chaudes. Des chaussures imperméables sont aussi essentielles en conditions pluvieuses.

Prendre soin de vos bottines de travail

Prendre soin de ses bottines de travail peut allonger leur durée de vie. Nettoyez-les régulièrement pour retirer poussières et débris. De l’après-shampoing empêchera les bottines en cuir de sécher et de se fissurer. Enfin, n’oubliez pas de remplacer vos lacets usés pour garder vos pieds en sécurité.

Consultez nos guides complets :

Comment nettoyer, protéger et enlever les taches

Comment enlever les taches sur des bottes en cuir ou en daim

Pour résumer, le choix d’une bottine de travail repose sur la compréhension de vos besoins et de votre environnement de travail. Le confort et la sécurité sont les deux facteurs les plus importants à retenir.

Chez Timberland, nous disposons d’une large gamme de bottines de travail, de lacets pour chaussures de travail, de vêtements de travail et d’équipements pour homme qui satisferont tous les besoins.