Timberland FR Accueil
Panier

Guide Timberland de la marche et de la randonnée dans la campagne

2024-05-13

Guide Timberland de la marche et de la randonnée dans la campagne

Passer le pas de votre porte et partir pour une marche ou une randonnée dans la campagne est devenu un loisir populaire pour beaucoup ces derniers temps. En réalité, 2020 a été l’année durant laquelle le plus grand nombre de kilomètres par personne a été parcouru en Angleterre depuis 2002, avec une moyenne de 354 km de marche par personne durant l’année. Ce chiffre n’est pas surprenant compte tenu des nombreux bienfaits de la marche et de la randonnée dans la nature.

Dans ce guide, nous détaillons tout ce que vous devez savoir sur les balades et randonnées dans la campagne, l’équipement dont vous avez besoin et comment trouver un itinéraire parfaitement adapté à vos aptitudes autour de chez vous ou plus loin. C’est parti !

Guide Timberland de la marche et de la randonnée dans la campagne

Quelle est la différence entre la marche et la randonnée ?

Bien que la marche et la randonnée soient deux activités praticables tout au long de l’année et impliquant de sortir pour marcher dans les grands espaces, elles présentent des différences sur le plan technique. Les marches sont généralement de durée plus courte que les randonnées et ont tendance à être pratiquées pour le plaisir sur une base occasionnelle. Elles peuvent également être effectuées sur plusieurs terrains différents, d’un environnement urbain à un sentier de randonnée pavé.

Les randonnées, quant à elles, sont habituellement bien plus longues et se déroulent dans des endroits plus rudes, comme des montagnes ou des sentiers de randonnée. Les randonnées ont tendance à couvrir une variété de terrains et des élévations différentes et sont souvent plus fatigantes qu’une marche régulière dans la campagne.

Guide du débutant pour les randonnées et les marches dans la campagne

Grâce à un vaste choix de types et de lieux, vous trouverez ici des randonnées ou des marches adaptés à tous les débutants, que vous soyez établi à proximité de chemins côtiers ou que votre région dispose d’une sélection de marches et de randonnées en pleine campagne.

Il est judicieux de commencer par réfléchir à ce qui vous a inspiré pour commencer à pratiquer la marche ou la randonnée avant de choisir un itinéraire. Avez-vous regardé récemment un programme sur les bienfaits de la marche à la télévision ou écouté un podcast local qui vous a incité à rechercher les randonnées disponibles à proximité ? La détermination des éléments qui ont suscité votre attirance vous permettra de rechercher les itinéraires les mieux adaptés à vos intérêts.

De quel équipement avez-vous besoin pour les promenades en campagne ?

Une déambulation rapide autour de votre pâté de maisons ne nécessitera pas plus d’équipement qu’une bonne paire de chaussures, mais une fois que vous allez un peu plus loin et vous expérimentez des terrains et des météos plus rudes, vous devrez probablement investir dans du matériel de marche spécialisé.

Pour commencer, vous devrez vous assurer de disposer des bons vêtements et des bonnes chaussures pour votre marche. Les chaussures sont l’un des éléments d’équipement les plus importants dont vous aurez besoin pour n’importe quelle marche. Ainsi, nous vous suggérons de débuter avec des bottes de marche pour débutants afin de vous assurer que vos pieds sont bien pris en charge sur n’importe quel terrain.

Pour les promenades dans la campagne, vous pouvez opter pour des bottes ou pour des chaussures de marche, en fonction de votre préférence. Les chaussures de marche soutiennent typiquement moins les chevilles et elles sont similaires en termes de style aux baskets, qui peuvent être de bons partenaires si vous êtes susceptible de vous mettre à courir un peu ou si vous préférez porter des chaussures basses. La basket Timberland Sprint Trekker est un excellent choix pour ceux qui souhaitent associer le côté pratique au style.

Les bottes de marche, à l’instar des bottines de randonnée Mt Maddsen, sont idéales pour les marches plus longues ou plus fatigantes, offrant un soutien optimal et une fonctionnalité parfaite, où que votre promenade vous emmène. Bien entendu, vous pouvez porter vos bottes pour n’importe quelle marche, et pas seulement pour celles qui exigent davantage de soutien ou de durabilité. Une fois que vous avez trouvé la paire parfaite, n’oubliez pas vos chaussettes de marche !

Partir pour une marche dans la campagne au Royaume-Uni pourrait vous exposer à plusieurs météos au cours d’une même journée, alors vous devez vous assurer d’être équipé avec la tenue qui convient. Nous vous suggérons un léger imperméable, comme le coupe-vent Outdoor Heritage, qui peut être rangé dans un petit sac à dos lorsque vous n’en avez pas besoin. Les couches à superposer aussi peuvent être utiles : pensez à des hauts thermiques ou polaires à manches longues en hiver, ou à des t-shirts et à des hauts légers en été.

S’assurer d’avoir la bonne tenue et les bonnes chaussures est la première étape de votre préparation à affronter tous les types de météos auxquelles le Royaume-Uni peut vous exposer. Si vous partez pour une marche plus longue, vous aurez également besoin d’emporter de l’eau, un téléphone portable chargé, une protection solaire s’il fait beau et, peut-être, un léger en-cas pour une petite pause.

Quel est l’équipement nécessaire pour une randonnée ?

Bien que la randonnée nécessite en grande partie le même équipement que la marche, vous aurez besoin de quelques articles supplémentaires en fonction du type de randonnée pour laquelle vous partez.

Pour votre première randonnée, vous aurez impérativement besoin de bottes de randonnée convenables pour soutenir vos pieds tout au long de votre parcours. Les bottines de randonnée Timberland Splitrock en nubuck sont de bonnes bottes de randonnées pour débutants. Elles sont dotées d’un col matelassé pour le rembourrage au niveau des chevilles et offrent une sensation de légèreté qui assure le confort de vos pieds à tout moment.

Que vous pratiquiez la randonnée en été ou en hiver, il est essentiel de porter une tenue adaptée à la saison. Mais, bien que vous pensiez que les vêtements épais sont parfaits pour les mois plus froids, porter des habits comme des jeans ou de gros sweats à capuche peut en réalité vous faire transpirer davantage et engendrer une sensation d’inconfort. Comme pour la marche, nous vous suggérons de vous en tenir aux couches à superposer et de les mettre ou de les enlever en fonction des besoins.

Vos vêtements d’extérieur doivent toujours comporter un pantalon imperméable à séchage rapide, ainsi qu’un léger blouson imperméable. Des leggings ou des collants pourront également compléter parfaitement votre garde-robe de randonnée, notamment si vous prévoyez de traverser des terrains accidentés où une couche de protection supplémentaire contre les éraflures des buissons serait la bienvenue.

Lorsqu’il est question d’accessoires et d’équipement de randonnée, vous aurez besoin de quelques articles supplémentaires. Nous vous recommandons d’avoir au minimum un bon bonnet et des gants d’hiver, des en-cas énergétiques, beaucoup d’eau, une carte, un kit de premiers secours et un sac à dos solide pour transporter le tout.

Naturellement, la taille de votre sac à dos dépendra de ce que vous emportez, mais nous vous suggérons quelque chose de durable, d’imperméable et doté de plusieurs poches et de nombreux compartiments, comme le sac à dos Dardin Zip-Top. Si vous recherchez quelque chose de multifonctionnel avec un vaste espace pour tout ce dont vous avez besoin pour une longue randonnée, voire pour une nuit, le sac à dos Dardin Hiker est le meilleur choix.

Peu importe que vous choisissiez de partir pour votre première marche ou randonnée dans la campagne, il est essentiel d’avoir le matériel qui convient pour vous accompagner dans votre aventure. Chez Timberland, nos produits ont été conçus pour associer style et fonctionnalité, afin que chaque explorateur puisse trouver quelque chose qui lui convienne.