Timberland FR Accueil
Panier

Renouer avec la nature après la Covid

2024-05-13

Renouer avec la nature après la Covid

La pandémie a forcé la plupart d’entre nous à rester enfermés. Des mesures de distanciation sociale au télétravail, accéder à la nature a pu s’avérer hors de portée pour beaucoup. Heureusement, à mesure que les circonstances changent, le monde s'ouvre lentement à nouveau. Dans cet article, nous vous proposons de nouvelles idées d’activités extérieures pour profiter de la nature et raviver votre amour des grands espaces.

Renouer avec la nature après la Covid

Comment renouer avec la nature

Pour se reconnecter avec la nature, il faut vivre le moment présent, faire preuve d’observation et apprécier l'environnement naturel qui nous entoure. Que vous sortiez faire une promenade dans un parc du quartier ou une randonnée lors d’un week-end, sortir et profiter de la nature est le moyen idéal de se reconnecter au monde, aux autres et à soi-même.

Ce concept vous intéresse ? Alors continuez votre lecture et découvrez des idées d’activités pour renouer avec la nature dans un monde post-Covid.

1. Rejoignez un groupe de randonnée local

Marcher en plein air avec un groupe procure un sentiment d’appartenance à une communauté. Cela permet aussi d’obtenir du soutien, de se faire des amis et de rencontrer des personnes qui nous ressemblent. Parmi les nombreuses activités programmées régulièrement, vous pouvez choisir celles qui conviennent le mieux à votre niveau sportif, à vos intérêts et à vos objectifs personnels. Et n’oubliez pas que toute bonne randonnée débute par de bonnes chaussures. Timberland offre une large gamme de chaussures de qualité, comme nos Field Trekker Low Hiker ou nos chaussures de randonnée Euro Sprint qui ont l’avantage d’être imperméables.

2. Rejoignez un club de photographie en plein air

Vous avez toujours eu un penchant pour la photographie ? S’inscrire à un club de photo local est un excellent moyen de redécouvrir la nature environnante, de vous impliquer dans une communauté et de rencontrer de nouvelles personnes.

3. Faire du yoga en plein air

De plus en plus de personnes prennent le temps de nouer de nouveaux liens avec eux-mêmes et la nature en pratiquant le yoga en plein air. Même si certaines préfèrent faire du yoga seul, beaucoup apprécient d’aller dehors pour suivre un cours. Renseignez-vous sur ceux qui sont disponibles à proximité. C’est un bon moyen de s’impliquer dans la communauté locale et de profiter de la beauté de la nature tout en travaillant votre corps, votre flexibilité et votre calme.

4. Organisez une randonnée avec des amis et de la famille

Oubliez les rencontres au café du coin. Essayez plutôt de partir en randonnée avec vos amis et vos proches ! En plus de dynamiser votre routine, c’est une autre opportunité de voir du monde et de développer de véritables liens.

5. Passez du temps avec vous-même en pleine nature

Partir en randonnée seul, s’asseoir sous un arbre avec son livre préféré, méditer en plein air ou encore jardiner, il existe de nombreuses façons de redécouvrir la nature qui nous entoure et d’apprécier notre propre présence.

6. Partez à la chasse au trésor à l’aide de votre GPS

Le géocaching permet de socialiser, de sortir de la routine et de créer de nouveaux liens tant avec des endroits que des individus. Trouvez un groupe près de chez vous ou partez seul à l’aventure. Et rappelez-vous que pour toute randonnée, un bon équipement est essentiel. Timberland dispose d’une large gamme d’équipement extérieur, comme des vestes, des chaussures de randonnée et des sacs polochons, qui vous accompagneront dans toutes vos aventures.

Pourquoi est-il essentiel d’établir une connexion avec la nature ?

En plus d’être agréable, le plein air a de nombreux avantages.

1. La recherche démontre les bienfaits de la nature sur la santé mentale

Des études scientifiques expliquent que de passer ne serait-ce que cinq minutes à l’extérieur chaque jour a un impact positif sur la santé et le bien-être sur le long terme. D’autres études constatent une baisse des niveaux de stress et d’anxiété pour ceux qui passent du temps en plein air.

2. La nature est l’endroit idéal pour se connecter à soi-même et aux autres

A l’ère du digital, nous passons beaucoup trop de temps sur nos écrans. Il est important de faire des pauses et de profiter de la nature, de ses proches, mais aussi de passer du temps avec soi-même.

3. Le plein air stimule la production de vitamine D

L’exposition au soleil pousse le corps à produire de la vitamine D, indispensable pour le développement des dents, des os et du système immunitaire.

Pendant la pandémie, notre monde s’est soudainement limité à quatre murs. Beaucoup se sont rendu compte que profiter de la nature et de l’environnement était un privilège, qu’il s’agisse d’une simple promenade dans un parc public, dans le quartier, ou d’un week-end de randonnée. La nature s’est vue reléguée au second plan. Mais les choses sont en train de changer. Avec toutes ces options qui s'offrent à nous pour reprendre contact avec la nature, il existe également de plus en plus d'opportunités de reprendre contact avec nous-mêmes et avec les autres.