Timberland FR Accueil
Panier

Comment mener une vie zéro déchet en sept étapes faciles

2024-05-13

Comment mener une vie zéro déchet en sept étapes faciles

Beaucoup sont intimidés par le mode de vie zéro déchet. Il est difficile de renoncer à se faire livrer ses articles ou de commander un café dans un gobelet à emporter. Si vous êtes un consommateur moderne à la recherche de solutions pour réduire ses déchets, voici quelques petits gestes pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

De l’achat de produits certifiés commerce équitable à celui de chaussures de marques utilisant des matériaux recyclés, découvrons ensemble les secrets du mode de vie durable.

Green forest image

Le zéro déchet pour les débutants

Le zéro déchet est un mouvement mondial visant à réduire la quantité de biens que chaque individu consomme et donc de déchets dans les décharges.

Malheureusement pour mère Nature, cette approche est souvent présentée avec un certain degré d’inapplicabilité. Il n’est pas possible de s’attendre, par exemple, à ce que vous fabriquiez votre propre savon ou cuir végane chez vous ou que tous vos déchets tiennent dans un bocal en verre.

C’est pourquoi, nous nous sommes donné pour mission de repenser le zéro déchet et de transformer le discours habituel en une démonstration simple (et amusante !) de gestes pour sauver la planète. Des tissus durables au refus du courrier indésirable, passons en revue quelques étapes faciles à suivre pour mener une vie plus respectueuse de l’environnement. Comme pour tout dans la vie, commencer à faire de petits pas pour emprunter la voie vers un avenir meilleur.

Commencez par des vêtements respectueux de l’environnement

Si vous n’êtes pas sûr de savoir par où commencer, la mode éthique est un très bon début. Les vêtements écologiques englobent aussi bien les baskets durables ou les chaussures fabriquées à partir de bouteilles recyclées, que les habits en coton bio, en polyester recyclé, ou faits à partir de matériaux naturels ou bio.

Hands holding cotton

Dites non aux objets qui ne vous sont pas nécessaires

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que moins vous consommez, moins vous produisez de déchets à terme. Efforcez-vous de refuser ce dont vous n’avez pas besoin pour éviter les déchets inutiles. Par exemple, emportez partout votre paille et votre sac réutilisables et refusez les pailles jetables ou les sacs en plastique lorsque vous faites les courses. Au supermarché, faites de votre mieux pour éviter le plastique à usage unique et utilisez plutôt des sacs en tissu pour ramener vos fruits et légumes chez vous.

Si vous voulez faire un effort supplémentaire et vous équiper pour utiliser le moins de plastique possible, il existe plein de bonnes alternatives, comme les pailles en métal par exemple.

Réutilisez les produits zéro déchets

Dans la mesure du possible, essayez d’éviter d’acheter des articles jetables. Réutilisez plutôt ce que vous avez pour les années à venir. Faites une liste des choses spécifiques que vous jetez régulièrement et prenez le temps de chercher des alternatives réutilisables.

Échangez vos ustensiles en plastique pour des alternatives en acier, investissez dans des bouteilles d’eau en verre ou en plastique dont vous pourrez vous servir pendant des années. Nous adorons donner une nouvelle vie à nos vieux objets – une fois fini, votre pot de confiture peut vous servir de sucrier. Il y a de grandes chances qu’il existe une alternative réutilisable ou durable pour tous les articles jetables dont vous vous servez quotidiennement.

Jam jar used as drinks glass

Recyclez tout

Essayez de recycler vos matériaux dès que vous le pouvez. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que le recyclage est un système extrêmement complexe qui n’est en général pas aussi efficace qu’il y paraît.

Aussi, avant d’acheter un produit spécifique, jetez un œil aux matériaux qui le composent, lui et son emballage. De manière générale, les produits faits en bois, en acier inoxydable ou en verre sont préférables à ceux en plastique à usage unique. Certains objets compostables pourraient vous surprendre, comme le fil dentaire en soie, les brosses à dents à base de bambou et les brosses à vaisselle en bois.

Pour ne rien gâcher, les articles ménagers durables ont tendance à avoir un aspect plus moderne et plus esthétique sur votre plan de travail que leurs homologues en plastique.

Recycle symbol

Cuisinez durable avec Johnnie Collins

Un mode de vie durable commence à la maison. Les démarches pour une cuisine zéro déchet se propagent à travers le monde entier, inspirées par la philosophie selon laquelle tout devrait être utilisé, réutilisé et recyclé autant que possible. Le chef londonien Johnnie Collins soutient depuis longtemps la révolution culinaire éthique et nous avons décidé de faire équipe avec lui pour comprendre comment il s’est engagé dans la cuisine zéro déchet – comme cela sera peut-être bientôt le cas pour vous.

Comment mener une vie zéro déchet en sept étapes faciles

Il nous a donné quelques conseils pour cuisiner zéro déchet au quotidien, comme l’achat en gros et l’utilisation des restes pour en faire du bouillon pour un prochain repas.

Lancez-vous et passez au zéro déchet avec Timberland

Chez Timberland, nous sommes fiers, en tant que marque de mode durable, de tracer notre propre voie pour encourager le mouvement des vêtements respectueux de l’environnement.

Nous nous sommes donné pour mission de tendre vers le zéro déchet grâce à des initiatives dédiées qui aident à transformer les déchets en opportunités. Nous nous sommes engagés à planter 50 millions d’arbres d’ici 2025 pour favoriser un air propre et une certaine unité dans le monde.

Grassy plain with trees

Notre programme Second Chance encourage nos clients à faire don des chaussures et des vêtements dont ils ne veulent plus pour donner une nouvelle vie à leurs matériaux. En réutilisant les produits usagés, nous avons établi une nouvelle norme textile en économisant des ressources non renouvelables lors de la production.

Pour chaque kilo de vêtements qui sont « remis en circulation », nous évitons l’émission de 3,6 kg de CO2 et économisons environ 6 litres d’eau. Ce faisant, nous évitons même la production de 0,2 kg de pesticides et de 0,3 kg d’engrais.

De plus, depuis 2009, nous avons recyclé l’équivalent de 345 millions de bouteilles en plastique grâce à notre gamme dédiée de chaussures recyclées. Notre nouvelle collection ReBOTL est littéralement le nouveau visage du plastique : des chaussures élégantes et durables, fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Avec Timberland à vos côtés, vous pouvez prendre des mesures pour évoluer vers un mode de vie durable. Avec un peu d’efforts et de grands rêves, être respectueux de l’environnement peut être un jeu d’enfants.