Timberland FR Accueil
Panier

Comment passer un Noël écolo

2024-05-13

COMMENT CÉLÉBRER NOËL DE FAÇON ÉCOLOGIQUE

Man and women walking on snow

Que vous pensiez déjà aux préparatifs, ou que vous soyez toujours en mode plage, voici quelques conseils qui rendront votre Noël 2018 respectueux de l’environnement. À Noël, il est temps de se faire plaisir et de célébrer ce qu’il y a de meilleur dans la vie. Il est cependant primordial d’avoir conscience de l’impact que peuvent avoir ces festivités sur l’environnement.

RECYCLEZ, RECYCLEZ, RECYCLEZ

L’utilisation de produits recyclés ainsi que le recyclage d’objets indésirables sont des comportements clés afin de passer un Noël écologique.

Si une envie d’écologie vous prend, pensez à utiliser du matériel recyclé autant que possible, et essayez d’utiliser le strict nécessaire pour emballer vos cadeaux et votre nourriture. Privilégier les e-cartes de voeux ou bons d’achats par email plutôt que les cartes en papier, ou encore utiliser des sacs recyclables lorsque vous faites vos courses sont deux astuces faciles et efficaces pour diminuer votre utilisation de plastique et de papier.

Afin de réduire encore votre consommation de plastique, évitez l’utilisation de cellophane, de verres, de plats ainsi que de couverts en plastique. Et pensez aussi à bannir tous les produits d’hygiène contenant des microbilles de plastique : celles-ci sont malheureusement toujours présentes dans de nombreux produits cosmétiques comme certains savons et certains exfoliants pour le visage.

Le programme de recyclage de chaussures « Second Chance »

Qu’est-ce que le concept du programme “Second Chance” ? Vous nous donnez vos chaussures usagées, nous les recyclons ! Vous pouvez nous les apporter dans un des magasins Timberland participants, ensuite nous nous occuperons du reste pour vous. Peu importe leur état ou leur marque, nous acceptons toutes les chaussures, sans exception.

Nous vous offrirons ainsi 10% de réduction sur votre prochain achat ! Timing idéal à l’approche de vos achats de Noël. Pour plus d’information, visitez notre blog.

OPTEZ POUR LE BIO ET ÉVITEZ LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Se faire plaisir est l’une des raisons pour lesquelles nous aimons tant Noël, mais ne vous laissez pas non plus emporter afin d’éviter tout gaspillage.

L’organisation environnementale Les Amis de la Terre recommande l’achat de viande biologique d’animaux élevés en plein air afin de réduire votre empreinte carbone. Ceci dit, manger moins de viande et penser à des alternatives végétariennes, comme une entrée sans viande à base de crudités par exemple, peut sincèrement réduire l’impact de votre consommation sur notre environnement.

Les Amis de la Terre recommandent également d’utiliser vos restes pour réinventer de nouveaux plats tout en évitant le gaspillage de nourriture. Une super occasion de faire des économies et de passer un moment créatif avec sa famille, en élaborant de nouvelles recettes ! N’achetez pas plus que le juste nécessaire, (surtout lorsqu’il est question d’aliments périssables), et tentez de minimiser autant que possible votre utilisation d’emballages/sacs plastiques.

CHOISISSEZ UN SAPIN ÉCOLOGIQUE

Selon une étude publiée dans le New York Times, l’achat de sapin naturel est la solution la plus respectueuse de l’environnement.

Les sapins naturels ne sont pas seulement sublimes, leur production de CO2 ne représente qu’un tiers de celle des sapins artificiels, ces derniers étant utilisés en moyenne six ans.

Un grand nombre de sapins naturels sont replantés par exemple, et peuvent notamment être donnés à des groupes de protection de l’environnement et être utilisés comme habitats naturels pour les animaux. Si vous avez un jardin, vous pouvez même y replanter votre sapin et ainsi pourvoir un nouvel abri pour les oiseaux.

DES ACHATS RÉFLÉCHIS ET ÉCO-RESPONSABLES

Noël est synonyme de fête et de cadeaux, mais vous pouvez faire en sorte que l’impact des festivités sur l’environnement soit moindre en achetant des cadeaux plus écologiques.

À Noël, et tout au long de l’année, minimiser notre impact environnemental est pour nous une passion. C’est la raison pour laquelle nos boots sont fabriquées à base de matériel éco-responsable afin que vous vous sentiez “bien dans vos chaussures” et satisfait de votre achat.
Nous nous donnons aussi des buts à atteindre afin de toujours continuer à nous améliorer.

Nos boots Earthkeeperssont fabriquées avec des normes environnementales strictes. Ces chaussures sont conçues à base de matériaux recyclés et le procédé de fabrication du cuir est moins néfaste pour notre planète que les méthodes plus traditionnelles. Par ailleurs, la doublure de ces bottines contient 50% de PET recyclé : un type de plastique utilisé notamment pour la fabrication de bouteilles de boissons diverses. Elles représentent le cadeau idéal pour toutes les personnes attachées à l’environnement.