Timberland FR Accueil
Panier

Comment recycler son jean

2024-05-13

Comment recycler son jean

Pile of jeans

Vous avez porté votre jean bleu préféré pendant des années, mais il commence à ne plus être vraiment portable ? Dans le monde de la fast fashion, il peut être tentant de tout simplement en acheter un autre. Dans les faits, la consommation de vêtements neufs en France recule face au succès grandissant des vêtements d’occasion dans les friperies mais aussi sur des sites internet comme Vinted. Avant de jeter votre vieux jean à la poubelle, pensez à recycler votre garde-robe.

Les vêtements sont difficiles à recycler et sur les 10 kg de textiles consommés par an et par habitant en France, seulement 30% sont recyclés. Pour nous aider à construire une marque de mode durable, nous innovons constamment nos méthodes de fabrication avec des objets du quotidien recyclés. Par exemple, nous créons des vêtements éthiques et des chaussures recyclées grâce à notre collection Earthkeepers. Chez Timberland, l’innovation est inspirée par la nature et nous avons toujours essayé de réduire notre impact environnemental en utilisant des bouteilles plastique recyclées dans nos collections. De plus, nous avons créé des chaussures en caoutchouc recyclé plutôt qu'en caoutchouc naturel pour les semelles.

Atteindre 100% de durabilité n'est pas une mince affaire, mais avec l'aide de personnes du monde entier, nous pouvons créer un écart cumulatif pour réduire les déchets. Que ce soit découper votre jean pour le transformer en short ou réutiliser des chutes de tissu pour des décorations de Noël, explorons quelques idées de recyclage amusantes pour bâtir un monde meilleur.

Allez-y, soyez créatif avec des astuces de recyclage

Quel que soit votre style de vie, vous avez sûrement un jean qui n’est plus à votre taille ou tout simplement trop usé à certains endroits. Aidez à réduire notre empreinte carbone cumulée avec quelques astuces mode plutôt que de laisser les déchets textiles dans une décharge. Pensez également à donner vos chaussures dans le cadre de notre programme Nature Needs Heroes.

À LIRE ÉGALEMENT : Mode durable : qu'est-ce que cela signifie ?

Voici les 5 meilleurs projets de recyclage simples à essayer cette année :

Coupez-le en short

Les meilleurs jeans à transformer en shorts s'ajustent parfaitement aux hanches et aux cuisses. Selon le look recherché, gardez à l'esprit que les jeans amples offrent une coupe plus large tandis que les jeans plus serrés sont mieux adaptés pour des shorts courts.

Même si votre pantalon possède quelques déchirures, des trous visibles ou même une tache de javel, couper la majorité de la jambe est un moyen rapide et facile de lui donner un aspect neuf. Voici comment modifier vous-même votre jean :

  1. Mettez-le : enfilez votre jean et boutonnez-le pour vérifier qu'il est bien ajusté.

  2. Choisissez une longueur : avant de couper votre jean, délimitez une longueur pour votre nouveau bas. Utilisez un marqueur indélébile ou pour tissu pour tracer la longueur choisie. Nous vous recommandons de faire le marquage 2 à 5 cm en dessous de la longueur choisie la première fois. Cela vous laissera une marge d’erreur et vous pourrez toujours couper plus de tissu si nécessaire.

  3. Posez-le sur une surface plate : une fois que vous êtes satisfait de la longueur souhaitée, enlevez le jean et placez-le soigneusement sur une surface plate et stable. Le sol ou la table de la cuisine devraient faire l’affaire.

  4. Guidez-vous à l’aide d’une règle : utilisez une règle pour vous guider pendant le découpage. Utilisez des ciseaux aiguisés pour couper à travers la jambe du pantalon comme point de départ. Nous vous recommandons de couper légèrement en biais vers la doublure intérieure du pantalon pour une coupe plus seyante.

  5. Pliez : pliez le vêtement à l’horizontale et utilisez le haut de la jambe du pantalon pour couper l'autre jambe le long de la même ligne. Cette méthode plus précise vous permettra d’obtenir une coupe parallèle avec la bonne longueur des deux côtés.

Réparez les trous avec des patchs

Les trous ou les déchirures indésirables ne doivent pas ruiner un jean qui est par ailleurs en excellent état. L’organisme Eco TLC estime que seulement 239 000 tonnes de textiles sont récupérés et recyclés chaque année en France. Le patch est un moyen amusant et facile de donner une nouvelle vie à votre jean. De plus, vous n'avez pas besoin d'être un expert pour recycler des matériaux durables.

Le patch est un moyen amusant et facile de donner une nouvelle vie à votre jean.

Avec quelques compétences de base en couture et du tissu en coton biologique, vous pouvez facilement réparer la plupart des trous. Vous avez juste besoin d’un patch et de quelques points de couture simples.

Il existe plusieurs façons de patcher en fonction de vos besoins. Pour une déchirure droite, cousez simplement le trou à l’horizontale avec du fil qui correspond à la couleur de votre pantalon.

La méthode la plus connue est de mettre un patch sous le trou et de le coudre à la machine. Trouvez simplement un tissu de la même taille et du même poids que votre jean. Glissez les bords déchirés vers l’arrière pour vous assurer que les fils ne sont pas visibles, puis retournez votre jean. Ensuite, placez votre patch face vers le bas sur le trou avant de le coudre sur le jean.

Si vous n'avez pas de tissu de rechange ou de matériaux recyclés pour faire un bon patch, vous pouvez toujours acheter des patchs préfabriqués en polyester recyclé dans une gamme de couleurs et de motifs. Les patchs thermocollants peuvent aussi très bien fonctionner.

Teignez-le avec de l'eau de Javel

Si votre jean a une tache tenace que vous ne pouvez pas enlever, pensez à le passer à la javel pour éclaircir la couleur. Comme pour tout projet de bricolage, vous pouvez suivre les progrès lentement et indépendamment pour obtenir le résultat souhaité.

Plutôt que d'acheter un jean délavé, vous pouvez adopter la tendance dans le confort de votre cuisine. Faites juste attention à éviter les trous de javel dans votre pantalon.

À LIRE ÉGALEMENT :Comment mener une vie zéro déchet en sept étapes simples

Ajouter des poches

Si vous avez tendance à ranger votre portefeuille ou votre téléphone dans la poche avant de votre jean, vous avez peut-être déjà eu une poche déchirée (ou trois). Remplacer une poche en jean est en réalité plus facile que vous ne le pensez. De plus, vous pouvez même choisir un tissu fantaisie pour ajouter une touche personnelle à votre nouveau pantalon. Tout d'abord, retirez la poche existante, puis mesurez la taille par rapport au tissu choisi. Puis, cousez la nouvelle poche dans la doublure intérieure de votre jean.

Est-ce que votre vêtement est irréparable ? Essayez ça.

Utilisez un jean recyclé comme isolant pour la maison ou même comme papier cadeau. La plupart des tissus en jean étant fabriqués avec 80% de fibres de coton recyclées, l'isolation en jean a en réalité un composant recyclé plus élevé que tout autre type d'isolation.

À LIRE ÉGALEMENT : Découvrez le blog Timberland sur le développement durable

Vous pouvez également utiliser presque n'importe quel motif pour créer un dessus de lit en jean ou revenir aux années 90 et créer un sac de courses en jean avec des poches sur les côtés.

Ensemble, nous pouvons bâtir des communautés plus fortes, réutiliser nos produits préférés, réduire les déchets dans l'industrie de la mode et œuvrer pour un monde plus vert. Pour créer un plus bel avenir, unissons nos forces et luttons pour une meilleure planète.