Timberland FR Accueil
Panier

10 petits changements efficaces pour une garde-robe plus écologique

2024-05-13

10 petits changements efficaces pour une garde-robe plus écologique

eco-friendly-environment

Chez Timberland, nous nous engageons pour la protection de l’environnement et la mode durable et nous sommes fixés des objectifs ambitieux à court terme. Nous sommes persuadés que l’accumulation de petits changements chez des milliards de personnes peut faire une grande différence.

La mode écoresponsable est une pièce maîtresse du puzzle. Si les 7,5 milliards d’entre nous changeaient leurs habitudes de manière positive, l’impact global serait considérable. Des vêtements que nous choisissons, à la manière dont nous les utilisons, voici nos dix étapes pour une garde-robe écologique que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui !

10 astuces accessibles pour s’habiller de manière écoresponsable

1. Achetez des marques de vêtements éthiques

Il existe tellement de marques de vêtements qui prennent leurs responsabilités environnementales au sérieux qu’il vaut la peine de se renseigner sur les certifications écologiques de l’entreprise avant d’acheter.

Ne croyez pas toujours les fabricants sur parole : en effet tous déclarent être plus vert que les autres. Cherchez plutôt les clauses de type « responsabilité sociale d’entreprise » sur leur site internet, et vous serez probablement dirigé vers l’une des pages qui présente ses missions. Mais vous trouverez aussi des articles indépendants et des vidéos de militants qui vous donneront peut-être une opinion plus honnête. Libre à vous de faire vos choix avisés.

2. Réutilisez

Quand un vêtement arrive en bout de course, réfléchissez à la manière dont vous pourriez réutiliser ses matériaux. Vous pourriez couper ce jean usé au niveau des genoux pour en faire un short, par exemple. Une paire de ciseaux, une aiguille et du fil : c’est tout ce qu’il vous faut pour donner une nouvelle vie à tous ces vieux vêtements. Ils peuvent d’ailleurs servir à autre chose que de nouveaux vêtements : réutilisez les tissus pour en faire des dessus-de-lit, des coussins ou fabriquer un objet vraiment unique.

3. Optez pour la qualité

L’un des problèmes majeurs de la mode est la quantité d’énergie nécessaire pour fabriquer les matériaux, confectionner les vêtements et les transporter. Plus vous achetez de vêtements et de chaussures, plus votre impact est lourd. Si vous choisissez des articles de qualité, vous n’aurez plus besoin d’en acheter aussi souvent et vous ferez un petit geste pour la planète. N’oubliez pas : des chaussures de qualité sont des chaussures éthiques. Elles peuvent certes vous coûter un peu plus cher que la mode éphémère, mais vous finirez forcément par faire des économies sur le long terme.

4. Achetez d’occasion et donnez

Nous nous débarrassons de nos vêtements pour différentes raisons et pas toujours parce qu’ils sont usés. Vous pouvez faire de bonnes affaires dans les boutiques d’occasion ou de charité et avoir une empreinte carbone presque nulle. De même, ne jetez pas les vêtements qui sont toujours portables. Vous pouvez les revendre, les donner à des œuvres de charité ou les vendre au poids : certains matériaux peuvent être récupérés sur les vieux vêtements pour fabriquer de nouveaux tissus. Nous menons d’ailleurs un programme Second Chance pour les chaussures (pour tout savoir à ce sujet, c’est ici).

timberland-second-chance

5. Raccommodez & Réparez

Apprenez quelques points de couture et techniques de rapiéçage et vous pourrez réparer la plupart des petits accrocs. Et si vous devenez vraiment calé, vous pourrez même venir à bout de déchirures que vous pensiez impossibles à réparer (à ce propos, n’oubliez pas nos conseils de nettoyage ci-dessus). Proposez votre nouveau savoir-faire à vos amis et vous serez encore plus populaire : plus besoin de donner ce pull fétiche, il n’y a qu’à le raccommoder !

6. N’achetez pas de vêtements sur un coup de tête

Est-ce qu’il vous arrive d’acheter quelque chose seulement parce que vous en avez envie, alors que vous n’avez rien pour aller avec et que vous n’avez vraiment pas besoin de nouveaux vêtements ? Vous ne le porterez probablement jamais et vous le retrouverez des années plus tard au fond de votre placard, toujours avec son étiquette. C’est aux antipodes de la mode durable. Planifiez vos tenues pour la saison et faites-en sorte de porter tout ce que vous achetez. Un vêtement inutilisé a le même impact écologique qu’un vêtement que vous portez.

eco-friendly-timberland

7. Épongez

Un bon moyen d’avoir une garde-robe durable est de laver ses vêtements moins souvent. La plupart d’entre nous portent leur jean ou leur haut plusieurs fois avant de le laver, mais si vous êtes un peu maladroit, il peut y avoir des petits accidents. Cependant, votre vêtement mérite-t-il d’aller directement à la machine ou a-t-il juste besoin d’un petit coup d’éponge ?

Si la tache est humide, mettez un peu de savon ou de liquide vaisselle sur une éponge ou un chiffon, passez-le sous l’eau, essorez, puis passez-le sur la tache. Après plusieurs passages, la tache devrait partir et le vêtement sèchera sans aucune marque de décoloration visible. Si la tache est sèche, tamponnez-la avec un peu d’eau, laissez agir pendant une ou deux minutes et répétez les étapes ci-dessus. Ça devrait faire l’affaire.

Surtout, ne frottez pas la tache car vous pourriez décolorer votre vêtement. Vous voulez retirer la tache, pas l’étaler.

8. Lavez à basse température

De nos jours, beaucoup de vêtements sont assez délicats et les lessives sont de plus en plus performantes : fini l’époque où nous devions faire bouillir nos affaires ou même les laver à 60°. Et comme il faut beaucoup d’énergie pour chauffer l’eau, chaque degré compte. Vous pouvez laver vos affaires à 40° voire à 30° et obtenir un bon résultat. Seuls les serviettes, les chaussettes, les sous-vêtements et les draps ont besoin d’être lavés à haute température.

9. Utilisez une lessive éco-labellisée

Même si les grandes marques de lessive commencent à se plier à la pression publique en se mettant à fabriquer des produits plus écologiques, certaines petites marques en ont fait leur mission depuis des années. Ces marques éthiques ont toujours accordé de l’importance à la fabrication de produits plus concentrés pour minimiser le transport et l’emballage et utilisent des ingrédients plus doux pour l’environnement, en particulier pour l’eau. Grâce à ces lessives, vous ferez une différence à chaque lavage.



10. Attendez que votre machine soit pleine

Vous arrive-t-il de faire tourner une machine pour un ou deux vêtements seulement ? Quel gâchis ! Avec la plupart des lave-linges, vous utilisez à peu près la même quantité d’eau et d’énergie que si le tambour était plein. Triez vos vêtements en fonction de la température et de la couleur de lavage et ne lancez la machine que quand celle-ci est pleine. De plus, vous économiserez de l’argent !

La mode écoresponsable commence ici !

Comme nous venons de le voir, la mode durable est à notre portée juste en changeant un peu notre façon d’acheter nos vêtements, d’en prendre soin et de s’en débarrasser. Aucun de ces changements ne bouleverse nos habitudes mais mis bout à bout, ils finissent par faire une énorme différence. Et n’oubliez pas, beaucoup des conseils ci-dessus permettent aussi de faire de vraies économies, faisant de la mode éthique une situation où tout le monde est gagnant. Ne comptez ni sur les autres ni sur le gouvernement pour changer les choses. Agissez dès aujourd’hui et observons ensemble les bénéfices.