Timberland FR Accueil
Panier

Guide Timberland pour surcycler facilement

2024-05-13

Guide Timberland pour surcycler facilement

green-world-map

Nous avons tous la responsabilité de faire mieux lorsqu'il s'agit de prendre soin de notre planète. Nous parlerons dans cet article de réutilisation - ou comment réutiliser des objets du quotidien grâce à idées simples de recyclage à la portée de tous.

La durabilité est très importante pour Timberland, et le surcyclage (ou “upcycling”) est un excellent moyen de ralentir la productivité et d'économiser de l'énergie et les déchets. C'est aussi très amusant. Mais pour commencer, voici quelques idées qui nous ont inspirées.

Comment réutiliser les objets du quotidien

L’outil le plus important pour surcycler, c’est votre imagination. C’est à dire prendre tous les objets qui arrivent en fin de parcours et se demander comment les réutiliser. Peut-il servir à contenir, cacher, retenir ou arrêter quelque chose ? Vous serez surpris par toutes les possibilités de surcyclage qui existent.

Réutiliser des objets du quotidien peut être très simple. Prenons par exemple la boîte de conserve, celle qui contient de la soupe ou des haricots. Utilisez un ouvre-boîte pour enlever le couvercle, limez les bords tranchants, faites tremper la boîte dans l'eau pour enlever l'étiquette et vous obtenez un parfait pot à stylos ou autres petits objets que vous avez tendance à égarer. Cela peut également servir à ranger les lacets de rechange, les produits d'entretien de chaussures ou les lunettes de soleil.

Mieux vaut réparer que jeter

Nous avons probablement tous vu les incroyables raccommodages invisibles par des professionnels (ou ne pas les avoir vus tellement c’était bien fait). Mais raccommoder de manière visible est aussi une astuce tendance, créative et sensiblement différente, en rajoutant des patchs et des coutures donnant ainsi l'impression d’avoir toujours été là.

On a tous un vieux pull préféré usé, déchiré ou plein de trous. On peut décider de le jeter ou de le recycler. Sachez que 95% d'entre eux sont encore en très bon état, et un peu de raccommodage visible peut faire des merveilles tout en créant un nouveau look.

Vous pouvez utiliser un autre vieux pull et découper une forme sympa, reprendre les bords puis la coudre sur la partie endommagée de votre pull. Et vous n'êtes pas obligé de vous arrêter là : vous pouvez ajouter à votre guise quelques patchs supplémentaires sur des parties parfaitement intactes du vêtement pour compléter le look.

Les gants sont connus pour être fins et se découdre rapidement au bout des doigts. De nombreux upcyclers les convertiront en mitaines sympas mais vous pouvez également les conserver en fixant dessus un nouveau matériau. Vous pouvez créer n'importe quelle forme ou les reprendre dans une nouvelle couleur pour des gants uniques.

Les jeans sont particulièrement faciles à repriser de manière visible. Beaucoup de gens portent des jeans déchirés donc pourquoi ne pas en profiter pour les raccommoder ? Ajoutez quelques patchs et des broderies fantaisie faites à la main sur les parties usées (ou tout simplement des coutures tout le long) pour donner à votre jean un look tout à fait unique.

View this post on Instagram

You guys! Today I was asked to do an IG Live Takeover for @lovecraftscom ! I did it, and showed how to patch a knee rip, and then the darn internets disconnected at the end, and I didn’t get to save the video. Oh well, these things happen, right? The left is the knee that I patched with yellow ➕ and looked like the patch on the right. But that was only the first layer. I added some navy and white stitches, and those really brought the patch together we the original denim. I believe that adding layers of stitching is the secret ingredient to mending. It feels so much more. . .i don’t know how to explain it. Anyways, that was really fun, and I hope to get to do it again!! . . . . . #visiblemending #mending #mendsday #denimrepair #wrenmends #lovedclotheslast #creativemending #needlecraft #textilerepair #repairrevolution #slowerfashion #upcycle #mend #modernmending #jeans #wrenbirdarts #mendingclub #mendinginstruction #howtomend #pnwmaker #repairdontreplace

A post shared by Erin Eggenburg (@wrenbirdmends) on Aug 5, 2020 at 4:49pm PDT

Idées de surcyclage de vêtements à faire soi-même

Qu'il s'agisse de transformer un jean en short ou de créer de nouveaux vêtements à partir d’anciens, il n’y a pas de limites en matière de recyclage de vêtements. Vous n’êtes pas obligé non plus d’en faire de nouveaux vêtements : abat-jours, peintures murales, couvertures de pique-nique et jouets peuvent être fabriqués à partir de vieux vêtements.

Une idée sympa à faire avec un vieux jean est de le transformer en sac à bandoulière. Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez laisser les poches à leur place : cela vous fera gagner du temps et elles seront très utiles. Si vous êtes particulièrement doué en couture, vous pouvez même transformer la fermeture éclair en une poche zippée pour plus de sécurité.

Les vieux t-shirts peuvent souvent vous paraître inutilisables avec l’usure, mais en réalité, vous pouvez en faire beaucoup de choses. Vous pouvez les teindre et obtenir des t-shirts de vacances parfaits pour la plage. Vous pouvez aussi les découper et les utiliser comme patchs pour d'autres vêtements.

Mais vous n’êtes pas obligés de les transformer en nouveaux vêtements : laissez parler l’artiste qui est en vous, et faites-en des bandes à crocheter pour tapis, des nattes ou des sous-verres.

Coupez ces hauts

Les vieux t-shirts sont prêts à être surcyclés dès que vous n’en voulez plus. Le moyen le plus simple pour couper un t-shirt est de l’enfiler, de déterminer où vous voulez le couper (portez votre jean ou votre pantalon de sport préféré pour vous aider) et de définir la longueur. Ensuite, coupez le long de sa largeur, faites un ourlet et voilà le travail !

Vous pouvez aussi les transformer en tops, gilets, t-shirts personnalisés et bien plus encore. Si vous avez une machine à coudre, il sera plus facile de faire des ourlets qui ne s'effilochent pas, mais à la main, vous vous en sortirez quand même s’il n’y en a pas beaucoup à faire.

Transformez les chemises pour homme en robes d'été

Les chemises pour hommes que l’on rentre dans un pantalon peuvent être incroyablement longues, au point qu'une femme de taille moyenne puisse facilement en faire une robe d'été pour la plage.

Enlevez simplement les manches et faites un ourlet si vous souhaitez une robe ample. Si êtes doué en couture, vous pouvez aussi la réduire autour de la taille pour une silhouette ajustée.

Transformer de vieux pulls en gilets

Un vieux pull peut avoir une seconde vie en se transformant en gilet. C’est une excellente occasion de réutiliser le matériau d’un autre vêtement pour coudre les quelques centimètres de largeur supplémentaires nécessaires à l’emplacement du boutonnage. Vous pouvez également utiliser des agrafes et des œillets à la place des boutons pour un gilet léger.

Le surcyclage pour les plus petits

Les bébés ont besoin de beaucoup de vêtements au fur et à mesure qu’ils grandissent, mais pendant la première ou les deux premières années, ils porteront des bodies pour bébé la plupart du temps. Procurez-vous des boutons pression et avec un peu de couture, transformez vos vieux tops en body. Les t-shirts et les sweat-shirts sont parfaits pour ça, mais vous pouvez également utiliser des sweats à capuche. Un modèle isolant peut servir à fabriquer une tenue de bébé vraiment chaude quand vous vous déplacez.

Cap sur la réflexion

Ce ne sont bien sûr que quelques idées, vous découvrirez vos propres capacités en couture, et avec un peu d’inspiration, il n’y aura plus de limite à vos créations. N'oubliez pas : vous étiez sur le point de jeter ces vêtements, ce n’est donc pas grave si vous les ratez. Le matériau peut être recyclé, alors réfléchissez avant de jeter vos tentatives désastreuses.

Utilisez vos vieilles boots pour autre chose

Les boots de bonne qualité sont en cuir très résistant, il est donc dommage de les jeter s’il y a juste un petit trou. Si vous coupez les composants de la boot avec un couteau, vous pouvez créer des bracelets et des boucles, des pompons et des cordons à bijoux, ou même attacher des livres avec !

boots-with-plants

Nous avons probablement tous vu des bottes en caoutchouc ré-utilisées en pots de fleur pour décorer le jardin de manière originale. Mais plus ou moins n'importe quelle botte peut être utilisée. Cette vidéo intéressante les couvre de ciment (voir après 30 secondes) pour en faire une paire de jardinières qui semblent tout droit sorties d’un atelier de poterie. Vous pouvez également transformer vos Yellow Boots en quelque chose d'encore plus original (n'oubliez pas de les porter pendant quelques années d'abord !).

Vous voulez être encore plus créatif ? Peignez vos bottes et donnez-leur une nouvelle vie. C’est à vous de les personnaliser. Personne n'aura la même paire que vous !

View this post on Instagram

Sucker for a rose. #chadcantcolor ___________________________________ #customshoes #timbs #timberland

A post shared by Chad Cantcolor (@chadcantcolor) on Aug 19, 2020 at 4:06pm PDT

Si vous n’avez pas envie de recycler vos bottes en pot de fleurs ou de leur peindre, notre programme Second Chance a pour but de redonner une nouvelle vie aux chaussures jetées. Ce programme a été lancé pour la première fois en 2016 en Allemagne pour faire un test. 9 nouveaux pays et 1 700 paires plus tard, nous avons décidé d’élargir son succès à l’ensemble de l’Europe.

Réfléchissez avant de jeter

Nous espérons vous avoir donné ici quelques idées pratiques. Votre produit fini peut ressembler à ce que vous aviez imaginé, ou alors à une pièce « chic usé » unique. Ce n’est vraiment pas grave, ce qui compte, c’est que votre création évite de remplir une décharge et vous donne potentiellement des années supplémentaires de plaisir. Faites chauffer les aiguilles, ça va devenir sérieux !