Timberland FR Accueil
Panier

Le guide Timberland pour mener une vie à faible impact écologique

2024-05-13

Le guide Timberland pour mener une vie à faible impact écologique

Avez-vous déjà envisagé d’avoir un mode de vie à faible impact écologique ? Si vous recyclez vos bouteilles en plastique ou si vous faites vos trajets en transports en commun plutôt qu’en voiture, vous êtes sur la bonne voie pour contribuer à réduire les déchets et les émissions carbone provenant des énergies fossiles.

Mais comment vivre une vie à faible impact écologique au quotidien ? Découvrez comment mener une vie plus respectueuse de l’environnement en quelques étapes simples.

Bamboo toothbrush with plants and towel

Mais quelle est la différence entre faible impact écologique et zéro déchet ?

La différence majeure repose sur le fait que chacun des termes se focalise sur quelque chose de différent. Mener un style de vie zéro déchet implique de réduire la quantité de « déchets » que nous produisons, tandis que ceux qui participent au mouvement à faible impact écologique s'efforcent de réduire leur impact environnemental global.

Le mode de vie zéro déchet implique de renoncer aux produits à usage unique tels que les contenants en plastique et les matériaux d'emballage en polystyrène. Comme leur nom l’indique, les partisans du zéro déchet essaient de produire le moins de « déchets » possible et d’utiliser plutôt des produits réutilisables, recyclables ou entièrement compostables.

Le mode de vie à faible impact écologique va plus loin, en intégrant des pratiques éthiques et durables dans tous les aspects de la vie quotidienne. En plus de réduire la production de déchets, on peut décider de porter des vêtements éthiques, d’acheter des chaussures durables faites de matériaux recyclés et des produits éthiques ou de conduire une voiture électrique à faible consommation d’énergie.

Est-il facile de mener une vie à faible impact écologique ?

S'engager dans un mode de vie à faible impact écologique peut paraître insurmontable et il est difficile de renoncer aux facilités quotidiennes comme la nourriture préemballée ou l'achat d'un café dans un gobelet jetable à emporter. Cependant, comme pour toutes les nouvelles habitudes, adopter un mode de vie durable peut être simple si vous y allez pas à pas.

Envisagez d’acheter des bouteilles d’eau réutilisables ou d’emporter vos sacs réutilisables lorsque vous faites le plein de courses du mois et les bonnes habitudes viendront petit à petit.

Reusable water bottle and bags

D’après notre expérience individuelle et communautaire, tout commence vraiment avec la prise de conscience. Vivre en minimisant ses déchets consiste à garder à l'esprit une vue d'ensemble lorsque vous faites différents choix bénéfiques pour l’environnement. Et même si nous ne pouvons certainement pas maîtriser les millions de bouteilles en plastique jetées chaque année, nous pouvons néanmoins délibérément choisir où investir notre temps, notre argent et notre énergie pour une meilleure planète.

Rencontrez l’équipe Timberland : comment nous vivons une vie à faible impact écologique

Chez Timberland, la durabilité est un élément majeur de notre mission. À ce jour, nous avons redonné vie à l'équivalent de 345 millions de bouteilles en plastique dans nos produits, notamment avec nos chaussures et nos sacs à dos recyclés. Nous utilisons environ 227 000 kilos de caoutchouc recyclé dans nos chaussures chaque année.

Nos Objectifs de Développement Durable pour 2020 étaient ambitieux car ils nous concernent ; nous visons à étendre nos initiatives de développement durable tous les jours. Nous avons pris l’engagement audacieux de planter 50 millions d’arbres dans le monde au cours des cinq prochaines années, mais nous ne pourrons atteindre cet objectif qu’avec l’aide de partenaires à but non lucratif dévoués à travers le monde.

Le succès dans la durabilité commence avec chacun de nos employés

Ensemble, nous pouvons amorcer le changement, avec notre programme Plant The Change™ par exemple ; mais tout commence au niveau local avec chacune des communautés avec lesquelles nous travaillons. De plus, notre Programme Second Chance donne une nouvelle vie aux chaussures jetées récemment, même si ce ne sont pas des Timberland. Cette initiative zéro déchet a permis de donner une nouvelle maison à environ 1 700 chaussures dans neuf pays (et ce n’est pas fini !).

Le succès dans la durabilité commence avec chacun de nos employés. Nous nous sommes entretenus avec quelques membres de l'équipe Timberland pour discuter des efforts qu'ils ont faits dans leur vie personnelle pour mener un style de vie à faible impact écologique.

Comment réduire votre empreinte carbone : les bases

Vous pouvez adopter facilement quelques principes du zéro déchet et avoir un impact majeur sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Troquez votre gobelet de café jetable quotidien contre une tasse réutilisable et apportez une gourde en inox à la salle de sport au lieu d'une alternative en plastique à usage unique.

Forest panoramic view

Mieux vaut investir dans la qualité que dans la quantité (pour vous et pour la planète)

Certaines boutiques vous offrent des avantages supplémentaires, comme une réduction de 50 centimes ou plus lorsque vous apportez votre propre tasse réutilisable pour acheter votre café. Au lieu d'alimenter l'industrie de la mode rapide, optez pour des vêtements éthiques en coton bio ou achetez des vêtements d’occasion de qualité.

En général, investir dans la qualité plutôt que dans la quantité vous sera bénéfique (et à la planète aussi). Lorsque vous achetez une paire de chaussures Timberland, vous investissez dans un produit de qualité, respectueux de l'environnement et qui durera toute une vie.

Faire un pas vers la durabilité ou des efforts supplémentaires pourront vous mener loin sur le chemin de la vie à faible impact écologique. En achetant un produit Timberland aujourd'hui, vous réinventez la mode pour construire un monde meilleur demain.