Timberland FR Accueil
Panier

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine et comment s’y prendre?

2024-05-13

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine et comment s’y prendre ?

Pour beaucoup, il n’y a rien de plus pratique que de vivre dans une métropole. La proximité des magasins à quelques minutes à pied fait partie des avantages de la vie urbaine. Pour les citadins en quête d’un peu de nature, pourquoi ne pas vous lancer dans l’agriculture urbaine pour servir au mieux votre communauté (et votre bonne conscience)?

woman-smiling-with-gardening-gloves

Chez Timberland, nous poursuivons un objectif bien plus ambitieux. Depuis 1952, nous nous engageons à préserver et protéger le vaste monde dans lequel nous vivons. À l’aube d’une nouvelle décennie, reconvertir la terre pour “faire pousser localement” est un élément essentiel de notre mission en matière de développement durable.

Ensemble, nous pouvons agir pour créer un impact positif net sur l’environnement. Découvrez ci-dessous comment notre mission unique prend vie à travers l’agriculture urbaine aujourd’hui.

Mais comment fonctionne l’agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine, également appelée jardinage urbain, consiste à faire pousser de la nourriture dans un paysage urbain. Que ce soit dans une arrière-cour, pour ceux qui ont la chance d’en avoir une, ou sur un balcon, des millions de personnes ont cherché des solutions pour faire pousser et fournir de la nourriture dans un environnement urbain.

cutting-plant-in-soil

Souvent confondue avec le jardinage communautaire, l’agriculture urbaine est une façon efficace de créer une large gamme de ressources sur des terrains inutilisés ou des espaces sous-exploités. De manière générale, les jardins communautaires se concentrent davantage sur les bienfaits sociaux qu’offrent des espaces verts en ville et nouer des liens au sein du même immeuble, tandis que les fermes urbaines ont plus un but lucratif et cherchent à vendre ce qu’elles ont produit. De l’agriculture locale à la création de liens entre les quartiers, les fermes urbaines contribuent au tissu de la société moderne.

Êtes-vous déjà passé devant un terrain vague qui déborde de verdure ? Il y a des chances que le sol ait été soigneusement réparti, choyé et façonné pour faire pousser de merveilleuses choses. Cette transformation reflète la différence que cette manière de travailler tente de créer : que vous soyez en quête d’une mission plus noble ou d’un simple passe-temps, le jardinage urbain est bien parti pour durer.

Bénéficiez d’immenses avantages juste dans votre cour

Le jardinage urbain est une véritable (et durable) aubaine pour vous, votre communauté et n’importe quelle ville. En plus d’offrir des opportunités de travail aux groupes défavorisés, certaines fermes urbaines contribuent aussi à offrir une sécurité alimentaire pour ceux dans le besoin.

Quand nous affirmons que les bénéfices de l’agriculture urbaine sont immenses, ce n’est pas une blague ! En faisant pousser de la nourriture à proximité de là où vous la consommez, nous pouvons tous redéfinir ce que signifie manger “localement”. Quelle que soit votre conception de la communauté, il n’y a rien de mieux que d’innover et par la même occasion faire connaissance avec vos voisins. Qui n’aime pas créer des liens autour d’aliments frais ? Et vous vous sentirez d’autant mieux si c’est vous qui les avez fait pousser.

continents-in-grass

Les pays à travers le monde adoptent l’agriculture urbaine pour le futur

La durabilité est ici un autre atout majeur. Cultiver votre propre nourriture aussi près de chez vous signifie moins d’emballages et d’émissions de combustibles fossiles. Cela peut aider à réduire votre empreinte environnementale. En échangeant votre caddie avec une truelle, vous aidez directement la nature.

L’agriculture urbaine est vraiment simple

Si le concept d’enfiler un équipement de jardinier et de faire pousser votre propre nourriture peut paraître angoissant, n’importe qui peut suivre cette tendance en quelques étapes seulement. Enfilez vos gants, des bottes imperméables et quelques chiffons avant d’aller explorer les alentours. N’oubliez pas non plus votre veste de pluie en cas d’averses.

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à devenir un fermier en herbe, vous pouvez travailler avec une ferme urbaine novatrice. Cherchez en ligne les opportunités dans votre ville, posez des questions dans votre quartier et demandez des informations utiles sur où commencer.

Si vous avez un ou des amis qui cherchent un nouveau passe-temps, pourquoi ne pas les recruter pour louer ensemble une parcelle de terrain ? Certaines fermes urbaines offrent la possibilité d’investir dans une zone précise à l’intérieur d’un plus grand terrain. Créez des souvenirs et de délicieux aliments en partageant les frais avec un ou plusieurs amis.

De quel équipement ai-je besoin pour un jardin potager ?

Lorsque vous planifiez votre nouvelle ferme urbaine, assurez-vous de vous procurer le bon équipement pour réussir votre projet. Tout d’abord, vous aurez certainement besoin d’une bonne paire de boots Earthkeepers. Notre modèle préféré ? Les bottines Timberland 6 inch sont résistantes et élégantes quelle que soit la saison.

Que ce soit pour planter vos premières graines, regarder pousser votre production ou prendre soin de vos récoltes, vous avez besoin d’un équipement solide à vos côtés pour vous aider dans la ferme. En ce qui concerne les chaussures, le modèle idéal doit vous tenir au chaud même quand il est mouillé. Vous ne risquez pas de vous tromper avec un modèle en cuir suède ou en nubuck pour affronter ces hivers sans fin. Bien entendu, une veste imperméable est aussi absolument indispensable.

Allez-y, salissez-vous

Entretenir une ferme urbaine exige l’équilibre d’un écosystème fragile. En plus de l’arrosage et du désherbage, le temps peut s’aggraver ou vous aurez peut-être besoin de vous battre contre la pollution environnante : cela arrive plus souvent dans un environnement urbain qu’à la campagne. Avec Timberland à vos côtés, vous pouvez facilement affronter n’importe quel défi.

Pour les amateurs de chaussures, sachez qu’un spray protecteur pour chaussures est indispensable. Bien qu’il ne soit pas utile d’apporter un kit d’entretien pour chaussures tous les jours, il est préférable de les vaporiser avec un spray protecteur de temps à autre pour éviter que vos boots en cuir ou en daim sèchent ou ne s’abîment.

View this post on Instagram

A post shared by LC (@loylecarner)

Une brosse à bottes ou à chaussures peut également vous aider à enlever les saletés et la crasse facilement si vous avez dû vous aventurer dans la boue dans votre ferme urbaine. Avec un spray protecteur efficace et une lingette nettoyante, vous pouvez sans crainte venir à bout de la saleté.

Vous êtes frustrés de voir des taches de sel sur vos chaussures en hiver quand la neige commence à tomber ? La meilleure solution pour protéger vos chaussures est le spray original BootRescue. Si ce produit est l’un des préférés chez Timberland, il existe plein d’autres options ailleurs pour protéger vos chaussures avant de partir en vadrouille.

Cultivez l’amitié et des légumes dans votre cour

Vous vous demandez peut-être si l’agriculture urbaine est vraiment amusante : la réponse est oui ! Cela implique beaucoup de travail aussi mais rien n’égale le fait de cultiver ses propres fruits et légumes tout en profitant des avantages de la vie urbaine.

Que vous vous considériez comme un explorateur aguerri ou un novice de la nature, l’agriculture urbaine est une façon durable de créer une communauté et élargir vos propres horizons. Ensemble, nous pouvons agir pour préserver et embellir Dame Nature.

Enfilez vos baskets d’aventurier et lancez-vous

Chez Timberland, nous avançons de manière déterminée pour le bénéfice de tout le monde. Rejoignez-nous pour préserver la nature dans le futur. Lancez-vous et devenez un agriculteur urbain aujourd’hui !