Timberland FR Accueil
Panier

Mode durable : qu’est ce que cela signifie ?

2024-05-13

Mode durable : qu’est ce que cela signifie ?

sustainable-fashion-boot

Une histoire de chaussures responsables

Chez Timberland, on connaît une chose ou deux sur les bottines pour hommes et pour femmes. Chaque paire que nous produisons est fabriquée pour durer, et conçue pour impressionner. Notre ethos de marque a toujours été défini par une grande qualité, un style intemporel et un confort qui dure - mais depuis quelque temps, nous avons franchi un nouveau palier.  

Nous savons que l’impact environnemental de l’industrie de la mode peut être lourd. C’est pourquoi nous travaillons à un avenir plus vert - pour nous, et bien sûr pour vous.

Qu’est-ce que la mode durable ?  

Expliqué simplement, un vêtement éco-responsable est une pièce qui a un impact minimum sur l’environnement. C’est un vêtement qui contribue à promouvoir un mode de vie à faible impact. Une pièce qui non seulement est jolie, mais qui vous fait aussi vous sentir bien. Et en fin de compte, nous pouvons tous faire des efforts pour rendre nos garde-robes plus durables.   

C'est en 1953 que nos premières bottes imperméables ont été inventées. Depuis, nous avons conçu des chaussures et des vêtements pour des millions de personnes dans le monde. Au fil des décennies, Timberland est devenu synonyme de durabilité - et c'est précisément pour cette raison que nous évoluons avec notre temps.   

Une marque réellement forte est une marque qui n’a pas peur de changer le statu quo. C’est exactement pour cela que nous nous engageons non seulement à créer de meilleurs produits et un monde plus vert, mais que nous nous devons aussi d’agir pour le bien dans l'industrie de la mode. Et c'est là que les chaussures durables entrent en jeu. 

Ce ne sont pas que des mots vides de sens. Ici, à Timberland, nous nous efforçons de promouvoir une mode durable et éthique de différentes manières.

ReBOTL : donner un coup de pied au plastique

La pollution plastique est le genre de problème mondial qui ne peut être ignoré. Nous le savons tous. Aussi, lorsque des solutions se présentent, il vaut mieux s'y attaquer activement.

Depuis 2009, nous avons recyclé l'équivalent de 345 millions de bouteilles en plastique et les avons transformées en doublure en tissu écologique pour nos produits. Nous l’utilisons pour fabriquer des chaussures éthiques, des boots, des vestes, des vêtements, des sacs, et bien plus encore. 

Si vous imaginez une sorte de fac-similé de notre gamme originale, détrompez-vous. Nos chaussures et boots ReBOTL sont fabriquées avec le savoir-faire de qualité qui nous caractérise.

Prenez la version ReBOTL de notre classique “6-inch boot” Timberland en exemple. Elles sont robustes, résistantes et imperméables. Elles sont assez résistantes pour le travail et assez élégantes pour la ville. Mais surtout, ce sont des bottines qui font la différence.    

ReBOTL-boot

Le textile ReBOTL a été prouvé si efficace, que nous l’utilisons dans près de 450 de nos autres produits. Et ce n’est pas tout. La plupart de nos produits comprennent également du cuir de qualité supérieure Better Leather - provenant d'une tannerie durable classée Silver pour ses pratiques écologiques - ou du cuir LITE (Low Impact To The Environment) provenant de sources responsables.  Dans la mesure du possible, nous utilisons également des matériaux écologiques tels que le caoutchouc recyclé et le coton biologique.

Le Programme Second Chance : réutiliser, recycler, rechausser  

Qu’arrive-t-il aux chaussures en fin de vie ? Que deviennent une vieille paire de baskets en dessous de l’escalier, ou ces bottines de motard qui prennent la poussière au fond d'un placard ? Trop souvent, elles sont jetées, même lorsqu'elles sont encore utilisables - et c'est ce que nous avons pour mission de changer.  

Notre Programme Second Chance donne une nouvelle vie aux chaussures mises au rebut - qu'il s'agisse de chaussures Timberland ou non. Pourquoi ? Parce que les déchets d'une personne sont les vêtements dont une autre a besoin. Nous avons d'abord lancé cette initiative "zéro déchet" sous forme de projet pilote en Allemagne en 2016, en demandant aux locaux de déposer leurs chaussures usagées dans des boîtes en magasin.  

Neuf pays et plus de 1 700 paires de chaussures plus tard, c’est devenu un programme bien ancré ayant un bel impact. Nous avons donné un second foyer à des boots pour hommes, des boots pour femmes et des boots pour enfants. Nous avons redonné une nouvelle vie à des chaussures bateau, des bottines Chelsea, des bottes hautes, des bottines simples, des chaussures de sport et des chaussures de randonnée. En bref, si elles sont en assez bon état pour être portées, elles méritent qu'on leur donne une Seconde Chance. 

shoes-on-shelves

Notre partenaire pour ce processus est Soles4Souls, qui distribue les chaussures à ceux qui en ont le plus besoin, créant ainsi des emplois durables en aidant les propriétaires de petites entreprises à vendre les chaussures et les vêtements donnés. Elle travaille avec des personnes du monde entier. Des gens comme Ginette, à Haïti, qui utilise l'argent pour scolariser son fils. 

Mais il ne s'agit pas seulement d'aider les micro-entreprises et de trouver de nouveaux propriétaires pour les chaussures d'occasion. Pour chaque kilo de chaussures ou de vêtements que nous "recyclons", nous évitons l'émission de 3,6 kilos de CO2, ce qui permet d'économiser 6 000 litres d'eau. Et le point essentiel de cette initiative est d'une belle simplicité : nous donnons une nouvelle valeur à ces chaussures.  

Nature Needs Heroes : des champions éco-responsables

“Cela n’a pas toujours été considéré comme cool, mais désormais de plus en plus de personnes se rendent compte qu’il est important de prendre soin de la planète. C’est important car nous n’en n’avons qu’une seule” déclare Loyle Carner, musicien Londonien nominé pour le prix Mercury, et qui défend notre campagne Nature Needs Heroes. "Ouvrez les yeux. Agissez pour les personnes qui vous sont chères.”  

C’est trop facile pour les marques de mode de se prononcer pour la durabilité. Mais nous sommes sérieux à ce propos. C’est pour cela que nous avons appelé de vraies personnes - de vrais héros - à se joindre à nous pour faire la différence et créer un véritable changement. 

Des personnes comme Loyle Carner. Des personnes comme la New-Yorkaise Dominique Drakeford, styliste éco-responsable. Des personnes comme la photojournaliste et activiste pour un monde plus vert Alice Aedy. Et des gens comme vous. 

Notre marque a commencé avec une bottine Timberland, mais elle est en train de devenir quelque chose de bien plus grand. Nous nous soucions du monde dans lequel nous vivons, et nous n'avons pas peur de nous salir les mains pour façonner un avenir plus audacieux et plus brillant.

C'est pourquoi nous nous sommes engagés à planter 50 millions d'arbres dans le monde au cours des cinq prochaines années. C'est pourquoi nous voulons être plus qu'une simple marque de chaussures durables. Et surtout, c'est pourquoi nous voulons que vous aussi vous fassiez partie du mouvement.