Comment timberland a diminué ses émissions de gaz à effet de serre
En 2006, Timberland s'est fixé comme objectif la réduction de 50 % de ses émissions de gaz à effet de serre entre 2006 et 2015 ; depuis la définition de cet objectif, nous avons eu à cœur de développer notre entreprise tout en préservant les ressources naturelles. Entre 2006 et 2014, Timberland a réduit de 46 % les émissions de l'ensemble de nos sites de production dans le monde ainsi que pour les déplacements en avion de nos employés. Nous ne sommes plus très loin de notre objectif ; voici certaines stratégies que nous avons mises en œuvre pour l'atteindre :
- Amélioration de notre efficacité énergétique : la modernisation de nos sites de production à l'étranger et la construction de tous nos nouveaux bâtiments selon les principales normes de construction écologique (notamment les normes LEED*), en les équipant d'éclairages économes en énergie, nous ont permis de réduire de plus de 30 % la consommation de nombreux sites. (Découvrez plus d'informations sur les moyens mis en œuvre pour améliorer l'efficacité énergétique de nos centres de distribution.)
- Approvisionnement en énergies renouvelables : en 2014, 17 % de l'énergie consommée par Timberland provenait de sources d'énergie renouvelables sur site ou locales, ou était compensée par des crédits d'énergie renouvelable destinés à contribuer aux initiatives de développement des énergies renouvelables dans la région.
- Contribution aux efforts de nos partenaires commerciaux en matière d'efficacité énergétique : outre la question de nos propres émissions, nous nous intéressons également à la source d'émissions la plus considérable : notre chaîne d'approvisionnement. En 2015, 54 % de notre production de chaussures et vêtements provenait d'usines ayant mis en place des systèmes de gestion environnementale. En savoir plus.
- Contribution aux efforts de notre propre site de production en République Dominicaine pour obtenir la certification ISO 14000.
- La réduction de notre impact sur l'environnement grâce à des produits soigneusement conçus, à la diminution des émissions de notre chaîne de valeur et au partenariat avec nos concurrents et certains experts du secteur est absolument indispensable à notre réussite.
*LEED- Leadership in Energy and Environmental Design – Système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale