Les chaussures bateau Timberland sont-elles adaptées à une sortie en mer ?

 

Les chaussures bateau, ou chaussures de pont, sont habituellement en toile ou en cuir et disposent de semelles en caoutchouc non marquantes. Elles sont spécialement conçues pour adhérer aux surfaces mouillées grâce à leurs semelles rainurées. La chaussure bateau fut inventée en 1935 et imitait alors les pattes de chien, qui ne glissent pas sur la glace. Leur inventeur fonda l’entreprise Sperry Top-Sider qui reste aujourd’hui encore une marque de chaussures populaire. D’autres grandes marques se distinguent : Portside, Sebago et Timberland.

Bien que ces chaussures furent conçues pour sortir en mer, elles devinrent tendance sur la terre ferme dans les années 70. Avec un style similaire aux mocassins et se portant sans chaussettes, elles séduisirent particulièrement les habitants des villes côtières. Signe de richesse, elles suggéraient que ceux qui les portaient avaient les moyens de s’offrir un yacht. Aujourd’hui, ce modèle classique est souvent associé au style BCBG.

 

Quelles chaussures choisir pour faire du bateau ?

Toutes les excursions en bateau ne requièrent pas l’achat de chaussures bateau spécialisées. Il n’est donc pas nécessaire d’en acheter une paire pour une simple sortie en mer. La plupart du temps, vous pourrez utiliser des chaussures que vous avez déjà. Gardez simplement ces quelques conseils en tête pour choisir la bonne paire.

 

Des semelles extérieures non marquantes

Par politesse pour le propriétaire du bateau, privilégiez des chaussures dont les semelles ne laissent aucune marque sur surfaces lisses. Et comme un pont est toujours mouillé, une semelle normale laissera de vilaines tâches noires difficiles à nettoyer et qui ne donneront pas envie de s’asseoir. 

Les chaussures aux semelles blanches ou claires (pas noires ni marron) sont généralement non marquantes. Il en est de même pour les chaussures à semelles souples. À l’inverse, les semelles en cuir font des ravages sur les ponts des bateaux et sont donc à proscrire.

Une bonne adhérence

Comme nous avons pu le voir, le pont d’un bateau peut être très glissant. Ajoutez à ceci la gîte naturelle du bateau, et vous pouvez vous retrouver dans une situation particulièrement dangereuse. Une bonne semelle extérieure antidérapante est donc indispensable. Mais si toutes les chaussures bateau classiques arborent ce type de semelles, vos baskets Timberland de tous les jours peuvent aussi suffire. Assurez-vous seulement que leur semelle soit en caoutchouc et ne glisse pas sur différentes surfaces.

 

Des chaussures imperméables

La résistance à l’eau est le dernier point à prendre en compte pour une navigation en douceur. Il n’y a rien de pire que d’avoir des pieds froids et mouillés toute la journée. C’est pourquoi nous vous conseillons de porter des chaussures en cuir (et non des semelles en cuir) ou a minima, des chaussures en toile qui sèchent rapidement.

 

Comment lacer ses chaussures bateau

Si vous possédez un bateau ou passez régulièrement du temps en mer, il vaut mieux posséder des chaussures bateau spécialisées, comme les chaussures bateau classiques Timberland. Conçues pour la navigation, elles garantiront votre sécurité à bord tout en restant confortables lors de longs voyages.

Si vous en possédez déjà une paire, il vaut mieux apprendre à les lacer correctement pour encore plus de confort et de protection. Un bon nœud maintiendra la chaussure sur votre pied, même si la mer est agitée, et la rendra encore plus élégante. Les nœuds les plus populaires sont le nœud de chaîne, le nœud baril et le nœud à pompon.

Mais le plus connu et le plus facile à réaliser pour nouer les lacets des chaussures bateau (ainsi que ceux des chaussures de travail ou de randonnée) est le nœud de chirurgien. Commencez par attacher vos lacets de façon habituelle, en faisant passer un par-dessus l’autre. Puis continuez en formant deux « oreilles de lapin ». Avant de tirer sur les lacets, faites passer l’une des « oreilles » à travers le nœud, puis tirez fermement les deux côtés. Cette méthode permet aux lacets de ne pas se défaire.

Les chaussures bateau classiques ont tout pour plaire

Nous l’avons dit, il n’est pas utile d’avoir des chaussures bateau si vous ne sortez pas en mer régulièrement. Pour une simple excursion, il suffit juste d’avoir des chaussures dotées de la bonne semelle et fabriquées avec le bon matériau.

Cependant, si vous comptez faire de la voile fréquemment, une bonne paire de chaussures bateau Timberland en cuir sera indispensable. Des baskets bateau pour homme aux chaussures bateau pour femme classiques roses, nous offrons un vaste choix de chaussures pour naviguer avec élégance, en toute sécurité.

Related Content