Quelles sont les meilleures semelles pour les bottes de travail : PVC et caoutchouc

Pour la fabrication des semelles de bottes ou de chaussures, plusieurs matériaux sont couramment utilisés, comme le caoutchouc, le PVC, le cuir et même certains types de bois. Toutefois, le caoutchouc et le PVC sont de loin les plus répandus. Découvrez alors dans ce guide leurs caractéristiques et leurs différences pour choisir le matériau le plus adapté à vos bottes de travail.

 

Quelles qualités doivent avoir les semelles des bottes de travail ?

Par bottes de travail, nous entendons un travail actif pour des métiers difficiles ou un travail qui implique beaucoup de marche à l'extérieur, plutôt que le 9 à 5 au bureau. Les caractéristiques les plus nécessaires de ces bottes sont alors les suivantes :

  • Imperméables : elles sont utilisables par tous les temps, sous la pluie, la neige, les flaques d'eau et la boue

  • Confortables : pour passer de longues journées à pied, elles absorbent les chocs tout en gardant un pas assuré

  • Résistance chimique : un degré de résistance aux substances corrosives peut être nécessaire

  • Isolantes : une couche dense facilite la tenue sur un sol froid pendant de longues périodes

  • Isolation électrique : une protection contre la mise à la terre du courant électrique

  • Robustes : pour marcher sur des pierres, du verre brisé, des clous, des échardes, etc.

  • Adhérence : la protection contre le glissement est importante sur de nombreux sites de travail, notamment autour de l'eau et de la glace

 

Qu'est-ce que le PVC ?

Le PVC, qui signifie chlorure de polyvinyle, est un polymère synthétique, l'un des plastiques les plus utilisés au monde. Vous en trouvez dans les cadres de fenêtres, l'isolation des câbles, les tuyaux, les vêtements, les équipements médicaux, pour ne citer que quelques exemples. Il peut également être dur ou souple, et c'est le type souple qui est utilisé dans les semelles.

 

Qu'est-ce que le caoutchouc ?

Le caoutchouc est un matériau fabriqué à partir du latex, un liquide que l'on trouve sous l'écorce des arbres à caoutchouc. Il est récolté depuis des centaines d'années et utilisé industriellement depuis environ deux siècles. Au niveau moléculaire, comme le PVC, il ressemble à des brins liés ensemble, mais il a des origines organiques.

 

Le PVC est-il du caoutchouc ou du plastique ?

Le PVC est un type de plastique. En effet, il est entièrement synthétique et n'existe pas dans la nature, contrairement au latex, à partir duquel le caoutchouc est fabriqué. Cependant, le caoutchouc lui-même n'est pas une substance naturelle. Le latex liquide passe en réalité par plusieurs étapes de traitement thermique et chimique pour produire le matériau en bloc utilisé dans les semelles, les pneus et les gommes. 

 

Une semelle en PVC est-elle efficace ?

Étant très résistantes à la corrosion et aux déversements d'huile, les semelles en PVC peuvent être utilisées en milieu de travail, notamment en présence de produits chimiques. Côté confort, elles peuvent être aussi amortissantes que le caoutchouc, et les semelles intérieures peuvent également contribuer à l’aisance. Résistant et imperméable, ce matériau est aussi un bon isolant électrique. Dans l'ensemble, il remplace convenablement le caoutchouc dans de nombreuses circonstances. Toutefois, il n'offre pas l'adhérence, l'isolation thermique et le confort d'un matériau plus naturel.

Les semelles en caoutchouc peuvent-elles être ressemelées ? 

Oui, il est plutôt facile pour un cordonnier de réparer des chaussures à semelle en caoutchouc. Cependant, comme les bottes de travail ont des semelles en caoutchouc épaisses et solides, il faut souvent des années pour les user suffisamment pour en justifier la réparation. Il convient également de noter que tous les cordonniers ne proposent pas uniquement des semelles noires, mais aussi des semelles en caoutchouc jaune ou blanc. Si vous avez donc une chaussure classique Timberland jaune 6-inch, vous devrez vous adresser à un cordonnier spécialisé plutôt qu'à un kiosque de rue. Il vaut toujours la peine de demander, quoi qu'il en soit.

 

Les semelles en PVC ou en caoutchouc sont-elles les meilleures pour le travail ?

Dans l'ensemble, le PVC et le caoutchouc offrent un rendement relativement proche, même si certaines caractéristiques les différencient toujours. Le caoutchouc est généralement un meilleur isolant thermique et électrique. Il offre aussi une adhérence et un confort plus importants, mais il n'y a pas d’écart significatif entre les deux matériaux à ces égards.

Toutefois, le caoutchouc est un produit naturel et il est facilement recyclable. En fait, vous portez probablement déjà des bottes avec des semelles en caoutchouc recyclé, surtout si ces bottes sont nos Timberland Earthkeepers®. Le PVC, de sa part, est synthétique, avec un traitement assez poussé, et il n'est pas aussi facile à recycler.

Pourtant, la résistance du PVC aux huiles et à de nombreux produits chimiques est supérieure à celle du caoutchouc. Si vous travaillez alors dans un garage ou dans un atelier de produits chimiques, ou même à proximité de produits alimentaires, vos semelles en PVC resteront intactes et performantes plus longtemps en cas de contact prolongé. Cependant, le caoutchouc présente lui aussi une certaine résistance à de nombreux produits chimiques, aussi la différence n'est-elle peut-être pas si marquée.  

À choisir, nous opterons toujours pour le caoutchouc en raison de ses vertus environnementales, mais aussi de son confort, de son adhérence, de sa durabilité, de son imperméabilité et de ses qualités esthétiques. Le PVC est généralement moins cher, mais comme la palette varie considérablement, il s'agit souvent d'un produit de moindre qualité. Veillez donc à l'acheter auprès d'un fournisseur réputé.

Enfin, choisissez votre paire idéale de bottes pour femmes ou pour hommes de la sélection proposée par Timberland.

Related Content