Timberland FR Accueil
Panier

Les chaussures bateau avec des chaussettes ?

2024-05-13

Les chaussures bateau se portent-elles avec des chaussettes ?

brown-timberland-boat-shoes

Depuis des années, les chaussures bateau se trouvent partout, dans les rues comme en bord de mer. Elles sont définitivement un incontournable de l'été, donnant un look décontracté mais habillé à votre tenue, lors de mariages ou festivals. Aussi populaires soient-elles, ces chaussures peuvent être mal portées assez facilement. Sont-elles vraiment faites pour un look décontracté ? Faut-il les porter avec ou sans chaussettes ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Se portent-elles avec des chaussettes ?

Les chaussures bateau sont conçues pour être confortables et aérées même sans chaussettes, et la plupart des gens laissent leurs pieds à l’air libre pour arborer ce look marin classique - de préférence avec des socquettes invisibles. Par contre, si vous désirez un look étudiant des années 80, les chaussettes font définitivement parties de l’uniforme.

white-timberland-logo-socks

Si ne pas porter de chaussettes avec du cuir vous inquiète, optez pour un look encore plus décontracté avec une paire de chaussures bateau en coton dont les matériaux vous feront oublier ce détail.

Evidemment, si vous n'êtes pas à l’aise pour porter des chaussures sans chaussettes, ou si c’est pour une question d'hygiène, vous pouvez porter une paire de chaussettes invisibles ou des socquettes. Pensez juste à accorder la couleur des socquettes à celle des chaussures ou de la doublure car elles pourraient être visibles par endroit.

black-timberland-logo-socks

Comme nous l’avons précisé, il existe plusieurs looks qui allient chaussures bateau et chaussettes. La résurgence du look années 80 en est un exemple : les chaussettes sont portées fièrement et sont voyantes sous le pantalon droit qui descend jusqu’aux chevilles.

Un look étudiant et décontracté, avec une veste oversize et un pantalon convient aussi avec des chaussures bateau et des chaussettes en laine. Dans les deux cas, faites-en sorte de porter vos plus belles chaussettes, car une vieille paire ne fera pas l’affaire.

Porter des chaussures bateau avec un jean ?

Les chaussures bateau vont très bien portées avec un jean. Si vous désirez avoir un look marin, portez un jean plus court ou retroussez le bas pour exposer chevilles et bas du mollet. Les jeans slim peuvent aussi s’accorder, pour obtenir une silhouette plus fine mettant les chaussures en valeur.

S’il y a bien une règle pour les chaussures bateau avec un jean, c’est celle d'éviter le cuir brillant pour éviter un effet discordant. Avec un jean bleu, accorder une paire de chaussures bateau marrons marchera toujours, mais avec un jean de couleur claire, essayez une paire bleue (sauf si le jean est bleu clair). Pour un jean noir ou indigo foncé, il est préférable d’accorder avec des chaussures bateau noires ou bleues marine.

Les chaussures bateau sont-elles cool ?

Ces chaussures garderont vos pieds au frais tout l'été surtout si elles sont portées sans chaussettes. Donc en plus d'être à la mode, elles sont aussi pratiques. Les chaussures bateau sont indémodables et devraient indéniablement faire partie de votre collection de chaussures d'été.

View this post on Instagram

Staying stylish at home like @tny.rdgs helps set the tone for the day, boosts your mood, and keeps motivation up. Share your home outfits with us and tag #TimberlandCollective for your chance to be featured on our feed. ⠀ #Timberland #BoatShoes

A post shared by Timberland Europe (@timberland_eu) on Apr 16, 2020 at 11:00pm PDT

Les encolures basses et la possibilité de les porter avec ou sans chaussettes font des chaussures bateau un allié parfait pour l'été. L’air peut y circuler librement autour de vos pieds, pour une ventilation naturelle dont vous aurez besoin lorsqu’il fait chaud. Et avec chaque pas l’air circulera encore plus.

brown-timberland-boat-shoes

Le design en lui-même évoque une vie simple et heureuse, grâce à l'association des chaussures avec les bateaux, la vie en bord de mer et les journées passées à se détendre dans une ville côtière. C’est un look que tout le monde peut avoir, que vous vouliez un look preppy ou à la fois décontracté et professionnel. Associez-les avec un chino et un polo, mettez un blazer, et voilà, le look est complet.

Un air marin sans le mal de mer

Vous êtes peut-être l’une de ces personnes qui sont cool et décontractées sans même essayer de l'être, et les chaussures bateau le prouvent : vous êtes prêt pour l'été mais vous n’allez pas pour autant négliger votre apparence en vous habillant plus léger. Les chaussures bateau sont parfaites pour cela. Rappelez-vous simplement de laisser vos chaussettes au port sauf si vous avez envie d’un look rétro : dans ce cas là, choisissez bien vos chaussettes, car les vieilles paires ne sont pas les bienvenues.