Timberland FR Accueil
Panier

SIGNALER UNE CONTREFAÇON

Signaler une contrefaçon/un faux.

Même les équipements qui vous protègent des éléments ont besoin d'être protégés. Lorsque vous voyez la marque Timberland® , nous voulons que vous sachiez que ce produit répond à nos standards élevés... et aux vôtres. Il est pour nous extrêmement important que la marque Timberland® demeure un symbole de qualité et d'intégrité sur lequel vous puissiez compter. Mais la contrefaçon ne porte pas seulement atteinte à une marque ; elle vous porte également atteinte à vous, à votre style de vie et à la société en général. Voici les faits :

Si vous soupçonnez un endroit ou un site Internet de vendre des produits de contrefaçon portant la marque Timberland®, contactez-nous.

Fournissez si possible une traduction en anglais de votre rapport.
 

Pourquoi la contrefaçon est-elle à bannir?

  • La contrefaçon est illégale.
  • De nombreux fabricants et fournisseurs de produits contrefaits ne sont pas officiellement enregistrés ou ne paient pas d'impôts.
  • Les contrefaçons sont fabriquées sans aucune norme de qualité ou de sécurité. Les contrefaçons peuvent être fabriquées à partir de matériaux et/ou d'ingrédients/de composants de qualité inférieure nocifs à la fois pour les personnes et l'environnement. Ces produits peuvent se désagréger et/ou blesser les consommateurs.
  • Les usines utilisées pour fabriquer des contrefaçons emploient souvent des enfants ou ont recours au travail forcé.
  • Les études ont montré que certaines activités liées à la contrefaçon ont financé des organisations criminelles et des groupes terroristes.
  • Lorsque vous achetez des contrefaçons, vous financez et soutenez ces activités criminelles.


Quelles mesures prenons-nous?

Timberland prend le problème de la contrefaçon très au sérieux. Nous avons mis en place un Programme de lutte contre la contrefaçon (Anti-Counterfeiting Enforcement Program) pour combattre ce problème chronique. Voici quelques-unes des mesures que nous prenons:

  • Timberland collabore étroitement avec différentes agences gouvernementales et forces de l'ordre du monde entier comme les douanes, les services de police, les agences de protection des consommateurs, Trading Standards, le FBI, le département de la sécurité intérieure américain, les services de l'immigration et des douanes américains, etc.
  • Timberland emploie plus de 100 cabinets juridiques et agences d'investigation dans le monde pour protéger la marque Timberland®.
  • Timberland participe à de nombreuses sessions de formation destinées à éduquer les différentes agences gouvernementales et forces de l'ordre sur les détails permettant de faire la différence entre un véritable produit Timberland® et une contrefaçon.
  • Timberland participe avec d'autres marques à des opérations communes visant à intensifier l'impact des efforts de respect de la loi.
  • Timberland adhère à de nombreux groupes de lutte contre la contrefaçon et de défense de la propriété intellectuelle dont le but est de combattre le problème de la contrefaçon au niveau mondial et de faire campagne pour de nouvelles lois.


Que pouvez-vous faire?

  • Vous informer. Vous protéger. Agir.
  • Méfiez-vous des sites de vente aux enchères. Ils n'offrent aucune garantie que l'article proposé soit une pièce authentique.
  • Méfiez-vous des sites apparemment semblables aux sites Timberland. Ces indices vous indiqueront que le site que vous regardez n'est peut-être pas authentique:
    • De nombreux sites de contrefaçons tentent de faire croire aux consommateurs qu'ils sont le site Internet officiel timberland.com en utilisant le mot « timberland » ou une variante comme « tims » ou « timbs » dans le nom de domaine.
    • Ces sites Internet copient également le design ou la mise en page du site officiel timberland.com.
    • Regardez s'il existe sur ces sites des liens d'apparence douteuse (liens vers les sites Internet d'autres marques, vers des sites de vente aux enchères, des blogs, etc.).
    • Méfiez-vous si les coordonnées/adresses e-mail affichées ne semblent pas légitimes : timberlandemail@gmail.com, etc.
    • Regardez s'il existe des fautes d'orthographe ou de grammaire.
    • Cherchez si le site propose d'acheter en gros.
  • Ayez conscience de la qualité des produits. Les véritables produits Timberland® répondent à des normes de qualité élevées en termes de matériaux, de production, de performance et d'utilisation de produits chimiques. Les contrefaçons ont quant à elles des défauts, dégagent une forte odeur chimique, arborent des étiquettes portant des images ou des noms inconnus etc.
  • Si une affaire semble trop bonne pour être vraie, c'est qu'elle l'est probablement.
  • Si vous soupçonnez un endroit ou un site Internet de vendre des produits de contrefaçon portant la marque Timberland®, contactez-nous. Fournissez si possible une traduction en anglais de votre rapport. Timberland prend ces questions très au sérieux et enquête sur toutes les pistes qui lui sont signalées par les consommateurs.


FAQ

Comment savoir si je suis bien en train d'acheter un véritable produit Timberland® sur un site Internet de confiance?
Les véritables produits Timberland® peuvent être achetés sur www.timberland.com et www.timberland.fr ainsi que dans les boutiques Timberland®, les magasins d'usine Timberland® et chez les détaillants agréés. La liste des points de vente est disponible en ligne.

Y a-t-il d'autres sites Internet qui vendent également les véritables produits Timberland®?
Vous pouvez nous contacter en indiquant le nom du site Internet en question. Nous vous dirons alors si le site Internet est autorisé à vendre les véritables produits Timberland®.

Quels risques y a-t-il à acheter des produits auprès d'un détaillant ou d'un site Internet non agréé par Timberland®?
Vous ne pouvez pas avoir la certitude que vous êtes bien en train d'acheter un véritable produit Timberland®. Le produit est peut-être une contrefaçon fabriquée à partir de composants dangereux posant des problèmes de sécurité ou représentant un risque pour votre santé. Il est également possible que vous fournissiez vos informations personnelles et financières à des criminels.

J'ai déjà acheté des produits portant la marque Timberland®. Comment être sûr de leur authenticité?
Vous pouvez nous contacter en indiquant en quoi consiste votre demande. Vous recevrez alors la marche à suivre pour authentifier le produit.

Que fait Timberland® face à ce problème?
Timberland prend le problème de la contrefaçon très au sérieux. Reportez-vous à la rubrique « Quelles mesures prenons-nous ? » pour en savoir plus.

Quelles erreurs commettent souvent les sites de contrefaçons?
Il existe des détails évidents auxquels vous pouvez faire attention. Reportez-vous à la rubrique « Que pouvez-vous faire ? » pour plus d'informations.